L’Ukraine va développer des projets énergétiques

Alors que la Banque européenne d’investissement (BEI) a ouvert un bureau en Ukraine, celle-ci annonce vouloir financer jusqu’à plus d’1 milliard d’euros dans les projets énergétiques et d’infrastructure du pays.

"Nous travaillons actuellement sur neuf projets d’investissement à différentes phases de réalisation. Ces projets impliquent le développement d’infrastructure, l’efficacité énergétique, et les pipelines en Ukraine", a annoncé la Vice-présidente Eva Srejber lors de la cérémonie d’ouverture, selon l’Agence ukrainienne des informations.

Eva Srejber a souligné le fait que les emprunts pour les projets en cours d’évaluation ou de négociation de contrat totalisent une valeur de plus d’un milliard d’euros. "Le principal devoir de la Représentation résidente de la BEI à Kiev consiste à renforcer ses relations avec l’Ukraine en soutenant la politique de l’UE et à étendre les emprunts aux projets d’intérêt commun. Elle travaillera vers le développement approfondi de contacts avec le gouvernement, les régions et les municipalités d’Ukraine, et renforcera les relations avec les promoteurs publics, les banques partenaires et les autres IFI ainsi que des représentants du secteur privé", a commenté Eva Srejber.

Depuis 2005, la banque a fourni à l’Ukraine des emprunts d’une valeur totale de 465,5 millions d’euros dans les secteurs routiers et de l’énergie, la mise à niveau de l’infrastructure hydraulique et – indirectement par le biais de banques commerciales – les projets de PME, selon le site Web de la BEI. Cette année, l’Ukraine espère renforcer la coopération en signant un certain nombre d’accords internationaux visant à implémenter des projets d’infrastructure à grande échelle, selon le site Web du gouvernement ukrainien.

La toute première opération de la BEI en Ukraine portait sur la réhabilitation de routes majeures entre l’Ukraine et l’Union européenne, liant Kiev, la capitale ukrainienne, à des États membres de l’UE avoisinants, à savoir la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne. D’autres projets incluent la réhabilitation et la modernisation de l’approvisionnement hydraulique et de la collecte des eaux usées dans Mykolayiv Vodokanal (Ukraine du Sud), la construction d’une ligne de transmission d’énergie électrique entre Rivne et Kiev, etc.

La Banque de l’Union européenne, ou BEI, finance des projets en Ukraine selon le mandat du Parlement européen et du Conseil de l’UE pour les Pays partenaires de l’Est, dont la valeur est estimée à 3,7 milliards d’euros pour la période 2007-2013. La BEI possède également un dispositif à l’intention des Pays Partenaires de l’Est (Ukraine, Moldavie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan et Russie) d’un montant allant jusqu’à 1,5 milliard d’euros.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz