L’Ukraine va importer du gaz acheté en Europe

Naftogaz, la société pétrolière et gazière publique OJSC ukrainienne a annoncé vendredi la signature d’un accord-cadre avec la société allemande RWE Supply & Trading GmbH (RWEST) concernant des futurs appro- visionnements en gaz naturel du second vers l’Ukraine.

Naftogaz prévoit de coopérer avec RWE en ce qui concerne l’approvisionnement en gaz au comptant acheté en Europe par le biais des gazoducs slovaques.

Naftogaz s’apprête à débuter l’importation d’environ 3 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour depuis l’Europe. Cela implique l’utilisation en sens inverse du système de transport gazier – une option que l’Ukraine aurait déjà envisagé. Cette décision permettrait à l’Ukraine de diversifier ses importations gazières qui proviennent actuellement exclusivement de Russie.

"Acheter le gaz russe auprès de la société allemande RWE serait moins cher que de l’acheter directement auprès de la compagnie russe Gazprom", a déclaré le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov (en photo) dans un entretien avec le journal allemand Die Welt.

Le prix, les volumes et les détails des obligations de Naftogaz et de RWE en ce qui concerne l’approvisionnement en gaz naturel seront encadrés par des contrats additionnels, qui doivent encore être négociés.

Il est intéressant de noter que le prix au comptant du gaz naturel varie entre 250 et 350 dollars pour mille mètres cubes. L’Ukraine prétend être facturé actuellement à 516 dollars pour mille mètres cubes de gaz russe. Depuis 2010, Kiev bénéficie d’une réduction de 100 dollars pour laisser la Flotte russe de la mer Noire naviguer en Crimée. Malgré cela, l’Ukraine devra dépenser près de 27 % de ses revenus budgétaires prévisionnels en 2012 pour payer le gaz russe : soit entre 8 et 10 milliards de dollars.

L’utilisation en sens inverse des gazoducs existants et le projet transcaspien ont été notamment considérés comme les principales façons qui permettraient à l’Ukraine de diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz. Le gazoduc transcaspien permettrait à l’Ukraine de transporter le gaz naturel liquéfié du port pétrolier de Kulevi en Géorgie sur la côte de la mer Noire vers le terminal de GNL ukrainien de Yuzhny.

** RWE Supply & Trading GmbH fournit des solutions énergétiques à plus de 400 entreprises industrielles majeures qui possèdent des sites de production en Europe.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz