L’Ukraine va moderniser 22 unités hydroélectriques

La mise en oeuvre de l’ambitieux programme ‘UkrHydroEnergo’ axé sur la modernisation et la mise à niveau technique de la production d’électricité à partir de ressources hydroélectriques en Ukraine va être financée à hauteur de 200 millions d’euros par la Banque européenne d’investissement (BEI).

"C’est la première fois que la BEI finance un projet en Ukraine qui va contribuer à accroître la part d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables. Ce projet va contribuer à réduire la consommation des combustibles fossiles et, partant, à diminuer sensiblement les émissions de CO2, ce qui aidera l’Ukraine à atteindre ses objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques" a déclaré Anton Rop, vice-président de la BEI.

Le prêt de la BEI contribuera au financement de la remise en état et de la modernisation de 22 unités hydroélectriques classiques et à accumulation par pompage dans 6 centrales électriques situées le long du Dniepr, au centre de l’Ukraine. À terme, la puissance installée totale de ce projet s’élèvera à 980 MW.

Une fois le projet réalisé, la durée de vie économique de ces installations à énergie renouvelable sera augmentée et la capacité électrique disponible sera majorée de 10 %. Par ailleurs, il améliorera les performances opérationnelles du réseau électrique ukrainien et, à moyen terme, il contribuera à sa synchronisation avec le système européen de transport de l’électricité.

Ce projet sera cofinancé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Sa mise en œuvre sera également étayée par une assistance technique financée au titre de la Facilité d’investissement pour le voisinage.

À ce jour, la BEI indique avoir accordé des prêts en Ukraine pour un montant total de quelque 1,3 milliard d’euros, pour financer des projets dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures routières et hydriques, ainsi que, indirectement, par le biais de banques commerciales, des projets en faveur de PME.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "L’Ukraine va moderniser 22 unités hydroélectriques"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
De passage
Invité

Bravo Ukraine pour une varie énergie renouvelable et propre.

fredo
Invité

sur le principe, ça paraît bien, mais quel est le gain obtenu en terme de puissance nouvelle installée?

moise44
Invité

Quelques éléments de réponses : Capacitées hydroélectrique instalées (barrages STEP) : 5420MW en 2009 Donc 10%, faites le calcul : 540 MW environ. Çà fait cher la tranche payée a un pays qui n’est pas dans l’UE …

wpDiscuz