L’unité hydroélectrique la plus puissante au monde entre en service

Alstom annonce avoir livré avec succès en Chine, la première unité de production hydroélectrique la plus puissante au monde avec à la clé un essai de fiabilité qui aura durée 72 heures.

La centrale de Xiangjiaba qui appartient à la China Three Gorges Corporation (CTG) est dotée de turbines Francis de 800 MW et d’alternateurs de 889 MVA chacun, les plus puissants construits à ce jour. Chaque unité de production a une puissance maximum équivalente à une petite centrale nucléaire. Une fois achevée, la centrale disposera d’une capacité totale de 6.400 MW d’énergie renouvelable.

Signé à l’automne 2008, le contrat de Xiangjiaba concernait la conception, le développement, la fabrication et le contrôle de l’installation ainsi que la mise en service de 4 groupes turbo-alternateurs Francis de 800 MW.

Les unités de production fournies par Alstom intègrent de nombreuses innovations technologiques uniques. Les roues qui affichent un diamètre de presque 10 mètres et pèsent plus de 400 tonnes, présentent selon Alstom "une conception hydraulique avancée garantissant un comportement de la machine très fluide, même dans des zones difficilement exploitables."

Afin d’obtenir une conception optimale de la génératrice à une telle puissance, Alstom a fourni les premiers bobinages stator de 23 kV refroidis à l’air : "Ces bobinages impliquent des matières premières de très haute qualité, ainsi qu’une grande précision dimensionnelle lors de la fabrication. Récemment encore, une seule centrale fonctionnait à une telle tension, avec des bobinages fournis par Alstom, mais avec un refroidissement à l’eau circulant dans les bobinages du stator afin d’évacuer la chaleur lors de la génération d’électricité."

Bobinages stator de 23kV pendant l’assemblage

[ Bobinages stator de 23kV pendant l’assemblage ]

A Xiangjiaba, le défi consistait à développer des bobinages de 23kV refroidis par circulation d’air, qui demandent moins d’équipements auxiliaires, de place et de maintenance.

Des recherches poussées dans le domaine de la ventilation et des bobinages de stator, ainsi que des essais intensifs sur les barreaux du stator ont permis de valider le design de la génératrice. Les essais de mise en service, ainsi que la connexion récente au réseau constituent les dernières preuves de cette percée technologique dans la conception de machines électriques rotatives de grande taille.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une coopération réussie entre Alstom et China Three Gorges Corporation (CTGPC), qui inclut également des livraisons à la centrale Trois Gorges Rive Gauche, la centrale Trois Gorges Rive Droite et la centrale souterraine des Trois Gorges.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’unité hydroélectrique la plus puissante au monde entre en service"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
bladeruner
Invité

C’est une étape vers la construction des groupes hydroélectriques Francis d’1 gigawatt.

wpDiscuz