L’université de Coimbra installe des panneaux solaires

L’université de Coimbra (UC) va profiter de la rénovation de son stade universitaire pour y installer plusieurs panneaux photovoltaïques et produire de l’énergie électrique.

L’institution compte profiter des nouvelles dispositions énergétiques et est disposée à vendre le surplus énergétique produit (voir BE Portugal 28, "Produisez vous-même votre électricité et vendez le surplus au réseau national", [1]).

D’ici six ans, la production d’énergie sera produite grâce aux panneaux photovoltaïques selon le procédé de co-génération, à savoir la production de deux énergies différentes à partir de la même source. Dans ce cas, l’énergie solaire sera transformée en énergie électrique et en chaleur. Cette option permettra de porter le rendement global de l’installation à 90 pour cent. Ce projet sera étendu plus tard aux pôles II (sciences et technologies) et III (santé) de l’université et sera totalement réalisé en 2013.

Si la production s’avère supérieure aux besoins de l’université, le vice-recteur de l’UC indique que le surplus sera vendu. Sans indiquer le coût global de cet équipement, l’UC prévoit un retour sur investissement en six ans. Pour mettre en application ce procédé, l’UC compte sur des financements nationaux mais aussi européens.

Cette initiative s’inscrit dans une réflexion sur l’utilisation raisonnée de l’énergie dans le milieu universitaire, entamée il y a trois ans par l’université de Coimbra, et qui a vu déjà l’adoption de plusieurs résolutions (la substitution des lampes incandescentes par exemple ou le remplacement de l’utilisation des lampes phosphorescentes) et qui a notamment permis de faire une économie de l’ordre de 100,000 euros l’an passé.

De même, les futures facultés de psychologie et de sport vont inclure un système de refroidissement de l’air ambiant en profitant du refroidissement des sols. L’UC est devenue partenaire du programme européen GreenLight groupe de réflexion européen sur une rationalisation des consommations d’énergies.

UC : http://www.uc.pt/
– [1] "Produisez vous-même votre électricité et vendez le surplus au réseau national", BE Portugal 28, 21 décembre 2007 : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52379.htm
– GreenLight : http://www.eu-greenlight.org/

[src : BE Portugal numéro 34 (28/08/2008) – Ambassade de France au Portugal / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55767.htm]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz