Enerzine

L’Université de Potsdam se dote d’un pavillon photovoltaïque

Partagez l'article

Les architectes Ortner + Ortner Baukunst ont construit un pavillon photovoltaïque équipé de modules solaires sur mesure sur le campus de l’Université de Sciences appliquées de Potsdam, en allemagne.

Un espace social doté d’un revêtement externe solaire, conçu par les architectes Ortner + Ortner Baukunst, a été érigé sur le campus de l’Université de Sciences appliquées de Postdam. Conçu comme une « galerie de vie », ce pavillon photovoltaïque est équipé de modules solaires incassables, d’une hauteur de 4 mètres, fabriqués par Odersun AG.

Le pavillon photovoltaïque long de 35 mètres ajoute la touche finale au campus universitaire de l’Université de Sciences appliquées de Potsdam, et sera dédié aux événements sociaux, aux initiatives créatives et aux présentations. Les modules solaires d’Odersun, mesurant près de 4 mètres de haut et 1 mètre de large, recouvrent l’intégralité du bâtiment. Réalisés en verre de sécurité incassable de 25 mm d’épaisseur, les modules photovoltaïques forment les éléments de la façade et ont été spécialement conçus et fabriqués pour ce projet.

L’idée d’intégrer un concept de bâtiment écologique à la rénovation du campus forme partie intégrante du projet depuis le début. Les architectes Ortner + Ortner de Berlin ont développé cette idée en collaboration avec les étudiants de l’Université de Sciences appliquées et le fabricant de modules Odersun, spécialiste de l’architecture solaire. Le résultat est une symbiose d’architecture durable, de fonctionnalités et d’efficacité – en résumé, une façade solaire qui produit de l’électricité, mais est également esthétique.

« Outre les critères de conception stricts concernant les modules solaires, le projet nécessitait essentiellement une immense flexibilité au regard des dimensions, de la conception et de la construction de la solution photovoltaïque, » a déclaré Manfred Ortner d’Ortner + Ortner, expliquant la nature complexe du projet. « Odersun propose un immense assortiment de modules, mais a également démontré sa capacité d’adaptation durant ce projet, qui s’est caractérisé par des exigences continuellement changeantes, » a t-il ajouté.

L'Université de Potsdam se dote d'un pavillon photovoltaïque

Odersun a fabriqué les modules spécifiques au projet, mais a également fourni une assistance durant les phases de conception électrique et de planification de la construction. La technologie CiSCuT à film mince d’Odersun offre aux architectes une liberté de conception semblable à celle du verre, tout en leur permettant de satisfaire aux exigences de construction durable.

« Nous sommes ravis d’avoir eu l’opportunité de déployer un projet aussi unique aux côtés d’un partenaire aussi réputé, » a déclaré le Docteur Hein van der Zeeuw, directeur général d’Odersun AG. « Cela nous a permis de démontrer la flexibilité qu’offre désormais le secteur de la construction solaire, ainsi que les tailles de modules inhabituelles pouvant être fabriquées sans compromis en termes de design et de fonctionnalité, » a t-il expliqué.

Les modules solaires à film mince sont particulièrement adaptés à une utilisation dans les composants photovoltaïques intégrés (BiPV), car ils offrent de bons rendements, même à l’ombre et à des températures élevées, quand bien même leur alignement par rapport au soleil n’est pas optimal.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz