Enerzine

L’usine Bosch Diesel Systems inaugure sa nouvelle chaufferie à bois

Partagez l'article

Dans le cadre de la rénovation de sa chaufferie, l’usine Bosch Diesel Systems de Rodez a inauguré sa nouvelle chaufferie à bois avec pour objectif principal de réduire de 15% les émissions de CO2 du site.

La nouvelle installation qui se veut flexible pour un meilleur contrôle de la consommation énergétique, se compose des trois éléments suivants :

– une chaudière à bois d’une puissance de 1,5MW, couvrant en moyenne 90% des besoins de chauffe.
– une chaudière à gaz d’une puissance de 1,5MW permettant les démarrages à petite puissance en début et fin de période de chauffe, ainsi qu’en période de pointe.
– une chaudière existante conservée en secours.

Cette nouvelle installation assure au final le chauffage des 55.000 m2 de bâtiment, la production d’eau chaude sanitaire et process, tout en privilégiant une solution économique, fiable et plus respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, elle respecte les exigences règlementaires et a recours à une énergie non fossile dans une démarche d’optimisation énergétique.

"Etre à la pointe de l’innovation, réduire les émissions de CO2, participer au développement des énergies renouvelables, autant d’enjeux qui ont conduit l’usine Bosch Diesel Systems de Rodez à moderniser sa chaufferie," explique Olivier Pasquesoone, Directeur du site.

La puissance totale de chauffe a été adaptée aux nouveaux besoins en énergie, dans le respect de la politique d’économie d’énergie menée par le site de Rodez depuis ces dernières années. L’objectif est en effet de réduire de 15% les émissions de CO2 sur le site dans son ensemble. A cet effet, une convention a été conclue avec l’ADEME pour le développement des énergies renouvelables et qui fixe les exigences environnementales à atteindre. L’usine s’est donc engagée sur le niveau de production thermique, les émissions de fumées ainsi que leur traitement grâce à un système de filtration performant (filtre électrostatique).

Implication des partenaires locaux de la collectivité

La volonté de travailler avec la filière bois départementale a été clairement définie dès le début. La proximité des ressources bois garantit la qualité et la sécurité de l’approvisionnement, ainsi qu’un meilleur bilan carbone au niveau du transport.

"Je suis très fier d’inaugurer aujourd’hui notre chaufferie rénovée, résultat d’un vrai travail d’équipe. Ce chantier, très important compte-tenu des enjeux, de la taille du site et des travaux entrepris, a été extrêmement bien géré. Je tiens à remercier les entreprises extérieures participantes pour la qualité de leurs prestations. J’associe à cette réussite les collaborateurs du site qui ont pris part à ce projet, de sa conception à sa mise en service. Nous sommes le site pilote Bosch dans le monde à nous équiper d’une telle installation qui s’inscrit pleinement dans notre démarche d’engagement du développement durable" se félicite Olivier Pasquesoone sur cette démarche.

Le site Bosch Diesel Systems de Rodez est spécialisé dans la production Diesel (bougie céramique et métal, injecteur Common Rail et buse d’injecteur). Comptant environ 1.700 collaborateurs, il est le plus grand site industriel de Bosch en France et le premier employeur privé de l’Aveyron.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz