Enerzine

Luxim conçoit une ampoule miniature de 144 lumens/watt

Partagez l'article

Luxim, la firme californienne localisée dans la Silicon Valley et spécialisée dans les sources lumineuses a réussi à levé en janvier dernier 21 millions de dollars pour financer sa technologie Lifi.

Le Lifi combine à la fois la technologie à semi-conducteurs et celle des émetteurs de plasma à spectre large (voir l’animation flash ci dessous).

Un gaz chauffé à l’intérieur de l’ampoule va se transformer en plasma qui va produire à son tour 144 lumens par watt, soit le double d’une LED classique ou 10 fois l’intensité lumineuse d’une ampoule standard.

La nouvelle ampoule miniature mise au point par Luxim réussit à émettre plus de lumière qu’une LED traditionnelle pour une consommation identique de 250 watts. Cette technologie devient intéressante, quand on sait que l’éclairage consomme actuellement près d’un quart des ressources électriques de la planète, générant au passage plus de 700 millions de tonnes de dioxyde de carbone.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    5 Commentaires sur "Luxim conçoit une ampoule miniature de 144 lumens/watt"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Emilou
    Invité

    « quand on sait que l’éclairage consomme actuellement près d’un quart des ressources énergétiques de la planète »… Ne serais-ce pas plutôt un quart de la consommation électrique? L’électricité représente il me semble à peu près 20% de la consommation energétique globale. Le reste étant attribué au transport, chauffage et à l’industrie. Donc l’éclairage représente a mon avis 5% de consomation des ressource énergétiques globales. Emilou

    Daniel 53
    Invité

    « consommation identique de 250 watts »Une fois de plus, cela ne veut rien dire. Jamais une led ne fait une puissance de 250 W et la consommation s’exprime en Wh.h ou KW.h.Relisez vos écrits avant de publier…Daniel

    Dan
    Invité

    Pour avoir un meilleur « éclairage » sur ce produit, voir le site : C’est peut être un progrès pour les projecteurs, pour l’éclairage à la maison j’en doute.

    Gogol 2
    Invité

    mouhaha merci Daniel pour ce moment de franche rigolade, Dan ,c’est le futur!!, et merci emiliou mais le probleme de consommation n’est pas la… Tshaw

    Dan
    Invité
    Si cette solution est prometteuse, quand pourra-t-on acheter ce type d’éclairage pour nos maisons ? dans 3, 5, 10 ans ? à quel prix ? le futur est un petit peu dans les mains de tout le monde car il faut inventer mais aussi commercialiser. Cela deviendra écologiquement bénéfique lorsque un très grand nombre de maisons seront équipées. Quand on voit la percée des lampes basses consommation, on peut s’interroger sur l’impact réel et rapide de cette technologie. Il y a futur proche et lointain. Bon courage à nos start up américaines qui communiquent sans retenue, pour dire comment elles… Lire plus »
    wpDiscuz