Lyon peut multiplier par 3 ses énergies renouvelables

Dans le cadre de la démarche Plan Climat, la Mission Ecologie du Grand Lyon a présenté avec l’Agence Locale de l’Energie (ALE) une étude technique sur le potentiel des énergies renouvelables dans le Grand Lyon.

Le rapport, commandé à la société Axienne, relève en premier lieu une "part actuelle moyenne" des énergies renouvelables (ENR) dans le Grand Lyon par rapport à la France : sur les 25 000 GigaWh de consommation annuelle du Grand Lyon, 1 130 GWh/an soit 4,7% proviennent actuellement des énergies renouvelables (dont 87% provenant de l’hydraulique).

Cependant "un grand nombre de communes du Grand Lyon sont parmi les toutes meilleures de France dans l’utilisation du photovoltaïque ou du bois énergie."

Le rapport estime que les énergies renouvelables peuvent être multipliées par 3 soit 3 090 GWh/an, en s’appuyant particulièrement sur les filières Bois, solaire photovoltaique, puis solaire thermique.

Cette multiplication des ENR représenterait ainsi environ 15% de ENR, sur la part de 20% d’ENR de l’objectif 2020 fixé à la fois par la Décision du 9 mars 2007 du Conseil de l’Europe et par le dernier Grenelle de l’environnement. Le Grand Lyon s’y est engagé volontairement lors du conseil de communauté du 18 décembre 2007.

La Communauté urbaine s’est également engagée, dans une délibération votée le 18 décembre 2007, à réduire de 20% sa consommation énergétique.
 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz