Malgré la crise, la production de cellules photovoltaïques s’accélère

La production mondiale de cellules photovoltaïques (PV) a augmenté de 10% en 2012, par rapport à 2011, malgré une baisse de 9% des investissements dans l’énergie solaire, selon le rapport annuel sur l’état de l’énergie photovoltaïque publié par le Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne.

L’Europe a conservé sa place de chef de file en termes de nouvelles capacités installées, représentant 51,7 % (16,8 GW) des 30 GW installés dans le monde.

L’abondance des ressources solaires associée à l’absence d’émissions provenant des installations solaires donnent aux systèmes photovoltaïques un rôle essentiel dans la transition vers une production d’énergie à faible émission de CO2. Ce potentiel a motivé l’élaboration de modules photovoltaïques plus efficaces et a fait du secteur l’un de ceux qui connaissent la croissance la plus rapide. La production de cellules et modules photovoltaïques est passée de 46 MW en 1990 à 38,5 GW en 2012. Selon les statistiques, les installations cumulées dans le monde représentaient près de 100 GW en 2012, plaçant l’UE en première place avec sa part de plus de 69 GW.

Malgré la crise, la production de cellules photovoltaïques s'accélère

Au sein de l’UE, l’Allemagne reste au premier plan des installations photovoltaïques, avec 7,6 GW supplémentaires en 2012, tandis qu’en Italie, les nouvelles installations de 3,5 GW ont permis au pays d’atteindre une production d’électricité couvrant 7,3 % de la demande totale d’électricité durant les sept premiers mois de l’année 2013. Une forte diminution du prix des modules solaires, qui a baissé de 80 % entre 2008 et 2012, déclenchée par une surcapacité de production, a causé de graves problèmes financiers aux fabricants, mais a débouché sur la consolidation du secteur et a stimulé une forte croissance du marché de l’énergie photovoltaïque en Asie : "celle-ci s’est élevée à 60 % en 2012 et devrait atteindre 100 % en 2013. Compte tenu de l’augmentation de la production annuelle, la Chine et Taïwan représentent désormais 70 % de la production mondiale."

Malgré la crise, la production de cellules photovoltaïques s'accélère

Malgré le contexte économique actuel difficile, le nombre de nouveaux marchés de l’énergie photovoltaïque est en hausse, ce qui, associé à l’augmentation des prix de l’énergie et l’urgence de stabiliser le climat, maintiendra la demande de systèmes d’énergie solaire élevée. La production d’électricité provenant de modules photovoltaïques s’est déjà révélée moins onéreuse que l’électricité classique actuellement fournie aux consommateurs dans de nombreux pays. En outre, les énergies renouvelables, qui ne dépendent pas de combustibles fossiles, font partie des technologies dont les prix sont susceptibles de diminuer, à la différence des sources conventionnelles d’énergie.

** Le rapport PV Status est disponible en téléchargement : ici (.pdf)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Malgré la crise, la production de cellules photovoltaïques s’accélère"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Red2
Invité

« Malgré la crise, la production de cellules photovoltaïques s’accélère »… en CHINE et continue de décroitre en Europe! + « L’Europe a conservé sa place de chef de file en termes de nouvelles capacités installées » Vite du protectionnisme intelligent pour nous protéger du dumping chinois, marre d’être le dindon de la farce!

wpDiscuz