Manifestation bulgare en faveur du nucléaire

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Sofia, en Bulgarie, pour réclamer la remise en route de la centrale nucléaire de Kozlodoui.

Deux réacteurs de la centrale (sur quatre) ont été mis hors service depuis 2006, comme condition à l’entrée de la Bulgarie dans l’Union européenne. Les réacteurs de type WWER 440, qui ne sont pas équipés de cuve de confinement, sont soumis à l’interdiction de Bruxelles.

Mais face à la crise du gaz, qui touche durement le pays, le gouvernement a décidé de préparer la centrale à une possible mise en route d’urgence du réacteur 4. 5 jours seraient alors nécessaires à sa remise en marche, indique son directeur. Le gouvernement a toutefois précisé que rien ne serait fait sans l’accord de l’Union européenne.

Samedi, 6 000 à 10 000 personnes étaient réunis dans les rues de Sofia à l’appel du parti "Leader", lié à l’industrie énergétique, ainsi que d’un parti nationaliste et de deux syndicats. Ils réclamaient la remise en marche de la centrale.

Par ailleurs, on apprenait vendredi que la Grèce proposait à la Bulgarie d’utiliser le gazoduc reliant les deux pays en sens inverse, afin de lui délivrer du gaz. Athènes pourrait lui fournir 2 milliards de m3 par jour.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Manifestation bulgare en faveur du nucléaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Furhmann 57
Invité

citation  : “Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Sofia, en Bulgarie, pour réclamer la remise en route de la centrale nucléaire ”  fin  de  citation  .  Vivement   que   plein   de  citoyens  Allemands   manifestent   en   Allemagne   pour la  reprise  du  programme  nucléaire  Allemand  .  Cela  épargnerait  au  monde  ,cettehorreur  de  LIGNITE   Allemand   qui  met  des  quantité  colossales  de CO2  dans  l’ atmosphere chaque  année  venant  grossir le  CO2  global planètaire  déjà  trop  important .

Mariec
Invité
Un réacteur nucléaire à eau sous pression produit 0,2 g de plutonium par jour et par MW thermique installé (et donc en gros 0,6 g par jour et par MW électrique). Soit dit en passant, ça fait 35 à 40 kg par jour pour le parc nucléaire français (= 1 tonne par mois et 12 tonnes par an).Sachant que, d’une part, 5 kg de plutonium suffisent pour bricoler une bombe atomique, et que, d’autre part, respirer ou ingérer un centième de microgramme de cette saloperie éminemment radiotoxique, c’est un cancer assuré, il serait peut-être urgent de trouver d’autres moyen de… Lire plus »
renewable
Invité
Il est vrai que le parti nationaliste n’a aucun interêt à dénoncer une décision européenne pleine de bon sens, quand aux syndicats, n’en parlons pas! Il est tout de même inquiétant que des gens se réjouissent de la relance de réacteurs aussi dangereux que ceci…Sachant que la Bulgarie est plus proche encore que ne l’est l’ukraine de l’europe, il est possible que notre “frontière naturelle” s’en trouve quelque peu poreuse cette fois-ci… Mais il est vrai que l’europe jouerai pleinement son rôle si elle donnait une alternative au gouvernement Bulgare, lui proposer une aide technico-financière spécifique, il ne leur manque… Lire plus »
lion
Invité
Vous devriez aller vivre en Bulgarie pour voir ce que sont, non pas les économies d’énergie, mais les pénuries d’énergie. Pour l’éolien off-shore, la seule cote maritime bulgare est sur la mer noire. Donc je retiens votre solution y-a-ka éolien (quand il y a du vent) et PV quand il fait jour. Vous devriez aller leur expliquer, vous seriez fort bien accueilli. Quand aux unités de Kozloduy, ce sont des VVER russe (à eau pressurisée) et non des RBMK comme à Tchernobyl. Les seuls RBMK à avoir été construits hors Russie sont ceux de Tchernobyl et ceux d’Ignalina en lituanie.… Lire plus »
wpDiscuz