Manifestez-vous dans “la géothermie”

Un appel à manifestations d’intérêt (AMI) piloté par l’ADEME, dédié à la Géothermie dans le cadre de l’action « Démonstrateurs en énergies renouvelables et décarbonées » des Investissements d’Avenir et qui est dotée d’une enveloppe de 1,35 milliard d’euros a été lancé jeudi par le gouvernement.

La géothermie consiste à exploiter la chaleur contenue dans le sous-sol. L’énergie issue de la géothermie est renouvelable et non intermittente puisque non tributaire des conditions climatiques. Elle permet de chauffer des bâtiments, soit de manière directe (réseaux de chaleur urbains), soit par le biais de pompes à chaleur (pour les maisons individuelles, le petit collectif et le tertiaire). Elle peut également servir à produire de l’électricité.

Le Grenelle de l’Environnement, prévoit d’augmenter de 20 Mtep (Million de Tonne Equivalent Pétrole) la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique français à horizon 2020 et la part de chaleur renouvelable de 10 Mtep.

La géothermie doit contribuer à hauteur de 80 MW dans la production d’électricité, en particulier outre-mer et sera multipliée par 6 dans la production de chaleur d’ici 2020.


Les projets proposés dans le cadre de l’AMI devront
:

► Contribuer à l’amélioration de la compétitivité de la filière géothermie, grâce à une diminution et une meilleure maîtrise de l’ensemble des coûts liés à la production énergétique.
► Permettre d’accroître le potentiel des ressources géothermiques exploitables.
► Faciliter l’acceptation et l’intégration territoriale des différentes technologies de géothermie.
► Favoriser le contrôle et la limitation des impacts environnementaux des installations.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 mars 2012

Télécharger l’appel à manifestations d’intérêt : >>>> ICI

ADEME : l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Manifestez-vous dans “la géothermie”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

une des enr les plus prometteuses, si on élargit à l’eau chaude en plus de l’électricité. Autant profiter de la chaudière naturelle qu’est la Terre en profondeur. Il faut encore progresser pour réduire la corrosion, et ne pas oublier que, comme dans tout forage, (fracturation hydraulique ou pas), le risque de pollution des aquifères existe.

jl06
Invité
l’AMI Géothermie se décline sur tout la gamme de puissance en s’ouvrant sur deux axes (électricité et chaleur) qui s’étendent de l’EGS (Enhanced Geothermal Systems) aux applications très basse énergie en passant par la géothermie “conventionelle” et les applications moyennes et basses températures. De plus, l’AMI invite des projets déployés “sur le territoire métropolitain et/ou en contexte insulaire ultramarin (s’agissant des DOM)” – ça couvre un spectre quasi complet, tant technique que géographique. Le cadre semble donc bien étudié. Espérons que les projets tirerons partie de l’ensemble des connaissances et du savoir-faire disponibles dans des secteurs souvent disjoints sans chercher… Lire plus »
wpDiscuz