Manifestez vous pour des bâtiments et des îlots performants

Très consommateur d’énergie, les bâtiments doivent aujourd’hui relever 2 défis majeurs pour réduire leur impact sur l’environnement : 38 % de réduction en énergie consommée et 50 % en gaz à effet de serre émis en France d’ici 2020 selon les objectifs du Grenelle de l’Environnement.

Avec la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), tous les bâtiments nouvellement construits doivent être à Basse Consommation (BBC) d’énergie. En 2020, ils seront tous à Energie Positive (BEPOS), c’est à dire qu’ils produiront plus d’énergie qu’ils n’en consomment. La loi Grenelle 1 prévoit la rénovation de 400 000 logements par an à compter de 2013, et de 800 000 logements sociaux (les plus énergivores) d’ici 2020.

Afin d’atteindre ces objectifs, l’Etat soutient la rénovation et la réalisation de bâtiments exemplaires. Dans cet optique a été lancé en novembre 2010 un premier Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) portant sur le domaine des « bâtiments et îlots à énergie positive et à bilan carbone minimum ».

Manifestez vous pour des bâtiments et des îlots performants

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

Pour renforcer cette action, un second AMI a été lancé le 22 mars 2012. Afin d’atteindre le « facteur 4 » à l’horizon 2050 pour les bâtiments résidentiels et tertiaires, il va être nécessaire d’amplifier considérablement les objectifs du Grenelle au-delà de 2020 et principalement au niveau du parc existant. Ainsi ce nouvel AMI accorde, de nouveau, une forte priorité à la rénovation du parc déjà construit. Il s’articule autour de 3 volets fondamentaux :

► la mise au point de démonstrateurs intégrant notamment :

– des performances améliorées pour les systèmes de production de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de climatisation, de rafraîchissement, et de ventilation des bâtiments tertiaires et habitats collectifs et individuels ;
– des composants d’enveloppe contribuant à l’efficacité énergétique des bâtiments ;
– un système d’éclairage performant ;
– une gestion intelligente de l’énergie dans les bâtiments ;

► le développement d’une offre globale de réhabilitation énergétique s’appuyant sur une Garantie de Performance Energétique (GPE) sur 5 ans au minimum
; c’est-à-dire, un contrat garantissant un niveau donné de réduction de la consommation énergétique sur cette période ;

► la mise en œuvre de projets exemplaires et réplicables de bâtiments et îlots réhabilités ou neufs à consommation énergétique et bilan carbone minimums.

 

Manifestez vous pour des bâtiments et des îlots performants

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

Manifestez vous pour des bâtiments et des îlots performants

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

La date limite de dépôt des dossiers est le 25 septembre 2012.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Manifestez vous pour des bâtiments et des îlots performants"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
bolton
Invité

Voilà une belle roadmap ! Et il est intéressant d’avoir posé 4 visions de l’avenir ! Espérons que les choix réalisés ne seront pas trop conservateurs (même si je pense que, pour le tourisme, grande source (principale ?) de rentrée d’argent en France, il est nécessaire de conserver une partie de notre patrimoine)

wpDiscuz