Manz AG reçoit 20 ME de financement européen pour sa technologie CIGS

La Banque européenne d’investissement (BEI) va prêter 20 millions d’euros** à la branche de recherche-développement (R&D) de l’entreprise Manz AG qui veut produire une énergie durable et rentable.

Ces ressources financières doivent appuyer les activités de R&D de l’entreprise en Allemagne.

Manz est spécialisée dans la mise au point et la production de machines et d’équipements d’automatisation. Cette société conçoit des chaînes de fabrication intégrées destinées aux segments des écrans plats, des affichages de capteurs, des modules solaires à couches minces et des batteries au lithium-ion.

Le financement de la BEI bénéficiera principalement à l’activité de recherche-développement de l’entreprise dans le secteur de l’énergie solaire photovoltaïque. La technologie CIGS de Manz figure parmi les plus avancées au monde puisqu’elle présente actuellement la meilleure efficacité de transformation du rayonnement solaire en énergie pour les modules CIGS et d’autres modules photovoltaïques à couches minces, ainsi que des coûts compétitifs en comparaison avec la technologie photovoltaïque cSI.

La technologie CIGS repose sur un alliage de cuivre, d’indium, de gallium et de sélénium, et permet de fabriquer des cellules à couches minces. Les modules CIGS sont actuellement considérés comme les plus performants du marché. Manz devrait mener à terme son programme de recherche d’ici à 2016.

"Pour pouvoir obtenir de solides résultats dans le domaine de la recherche – comme ici dans le secteur des énergies durables et renouvelables –, il est vital de disposer d’un soutien financier fiable. C’est particulièrement le cas s’agissant des petites et moyennes entreprises. L’exemple de Manz démontre qu’une PME peut très bien rivaliser avec la concurrence internationale et être un chef de file technologique. Toutefois, cela nécessite des conditions stables de financement à long terme. C’est une tâche essentielle de garantir ces conditions, laquelle incombe tant à la BEI qu’à la Commission européenne" a indiqué le vice-président Wilhelm Molterer, responsable notamment des opérations de financement en Allemagne.

Le volet « Financement de la croissance des ETI » du dispositif InnovFin permet à la BEI de financer des entreprises innovantes grâce à des prêts à long terme mezzanine, subordonnés ou de premier rang, pour un montant de 7,5 à 25 millions d’euros, afin de soutenir leur croissance et leurs investissements dans la recherche et l’innovation.

InnovFin est une initiative commune du Groupe BEI et de la Commission européenne s’inscrivant dans la stratégie Horizon 2020, à savoir le cadre de recherche et d’innovation (R-I) de l’UE pour la période 2014-2020.

** Ce concours financier est accessible par le biais d’un nouvel instrument financier qui répond aux exigences spécifiques des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en matière de financement de la R-D. Il s’agit d’une initiative conjointe de la BEI et de la Commission européenne. Le volet « Financement de la croissance des ETI » est l’un des volets du dispositif InnovFin, une nouvelle gamme de produits du Groupe BEI visant à faciliter l’accès aux financements pour les entreprises innovantes.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Manz AG reçoit 20 ME de financement européen pour sa technologie CIGS"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Samivel51
Invité

Il fut un temps ou Enerzine publiait regulierement des avancees technologiques et des records de rendement. Mais depuis 6 mois, pratiquement rien. Le rendement des differentes technologies PV aurait-il atteint un plafond?

Tech
Invité

plafond non atteint , au contraire, avancées régulières, si cela vous intéresse allez sur le site de l’echo du solaire vous avez même régulièrement l’évolution du prix des panneaux PV.

Red2
Invité
Red2
Invité

Soit des record qui tombent tout les 6 mois en CIGS et CdTe et qui continuent de monter en c-Si et en CPV, si c’est cela que vous appelez atteindre le plafond!

wpDiscuz