Enerzine

Marée noire : 79% du pétrole toujours dans le Golfe

Partagez l'article

Des chercheurs du Georgia Sea Grant et de l’Université de Géorgie ont publié mardi un rapport indiquant que 79% du pétrole déversé dans le golfe du Mexique suite à la fuite d’un puits exploité par BP se trouvait encore dans les eaux, contredisant de fait les autorités fédérales.

Le 4 août, le gouvernement américain annonçait ainsi que 74% des 4,9 millions de barils (779,1 millions de litres) de brut, qui se sont déversés entre le 20 avril et le 15 juillet, avaient été dissipés.

Le rapport ajoute que les médias sont très en retard dans leurs estimations – la majorité indique en effet que 25 % du pétrole reste encore à être éliminer. Par ailleurs, les effets de cette marée noire seront visibles pendant des décennies et le pétrole ne se dissipera que très lentement. Le rapport note que "de grandes quantités de pétrole se trouvent en profondeur sous la surface du Golfe et le seront probablement durant les années à venir".

"L’idée répandue que le pétrole dissous dans l’eau disparaît et, que par conséquent, est sans danger, reste avant tout une idée fausse", a déclaré Charles Hopkinson , Directeur du Georgia Sea Grant et professeur des sciences de la mer à l’Université de Georgie. "Le pétrole est toujours là, et il faudra probablement des années pour le dégrader complètement. Nous sommes encore loin d’une compréhension complète de ce que seront leurs impacts. Les 5 scientifiques impliqués dans la rédaction de ce rapport ont utilisé les informations délivrées par le
"National Incident Command
".

Le 2 août, le rapport du "National Incident Command" largement repris par la presse a été mal interprété. C’est en reprenant une série de calculs basés sur l’évaporation et les estimations de dégradation à venir, que les scientifiques sont arrivés à une estimation de 79%. Enfin, ce rapport montre également qu’un courant appelé "Eddy Franklin" serait susceptible d’entraîner le pétrole dans les eaux de l’Atlantique.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz