Marée noire : scellement définitif du puits

"L’injection de ciment dans le puits MC252 basé dans le golfe du Mexique a eu l’effet escompté" a indiqué samedi le pétrolier britannique BP ; Toutefois le puits sera déclaré définitivement mort si les tests de pression et de poids s’avèrent conformes.

La compagnie a fait savoir dans un communiqué que l’opération d’injection de ciment, connue sous le nom d’opération "bottom kill", s’est achevée vendredi à 8h30, heure locale. L’opération a consisté à injecter du ciment pour remplir le vide entre le tubage du puits et la formation rocheuse qui l’entoure.

Le ciment injecté dans le puits "a pris", a ensuite précisé samedi la compagnie BP et repris par la presse américaine. La fixation du ciment signifie que le puits est enfin clos. A la différence des opérations précédentes, effectuées au niveau du sol sous-marin, à 1.500 mètres de profondeur, la cimentation a lieu au niveau du gisement, à 4.000 mètres sous le fond de la mer.

Ce n’est qu’après avoir effectué les tests de pression et de poids que la compagnie pourra affirmer si le puits est définitivement scellé ou non. Les résultats des tests étaient attendus pour samedi soir mais pourraient n’être communiqués que plus tard.

Marée noire : scellement définitif du puits

La confirmation du scellement définitif du puits marquera la fin du cauchemar qui a commencé le 20 avril dernier après qu’une explosion survenue sur la plate-forme Deepwater Horizon louée par BP eut tué 11 travailleurs et déclenché la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis.

 

MAJ Lundi 20/09/2010 : 07h30

C’est officiel. "Le puits Macondo 252 is DEAD".

"Nous pouvons finalement annoncer que le puits Macondo 252 est effectivement condamné", a déclaré dans un communiqué l’amiral retraité Thad Allen, qui supervise les opérations de lutte contre la marée noire dans le golfe du Mexique.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Marée noire : scellement définitif du puits"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Einzwei
Invité

Depuis le 20 avril dernier jusqu’à aujourd’hui:Combien de centaines de milliers de tonnes de pétrole ont été libérées en mer ??

Mamie nova
Invité

4,9 millions de barils, ce qui n’est qu’un chiffre Cette catastrophe est effroyable et j’espère que l’off-shore sera maintenant mieux encadré

wpDiscuz