Enerzine

Maroc : la centrale hybride solaire-gaz d’Abengoa à l’honneur

Partagez l'article

L’entreprise Abengoa vient de recevoir le troisième prix d’excellence décerné par la Banque africaine de développement pour la centrale à cycle combiné d’Ain Beni Mathar.

L’objectif de ce prix est de reconnaître l’excellence dans des projets qui contribuent au développement durable en Afrique.

Avec un total de 160 hectares de surface et située 81 km au sud d’Oujda et à environ 30 km de la frontière algérienne, Ain Beni Mathar a été inaugurée en mars 2010 comme la première centrale thermosolaire en Afrique. C’est également la première centrale équipée de la technologie Cycle Solaire Combiné Intégré (ISCC) à exploitation commerciale dans le monde.

La centrale, qui combine l’énergie solaire, le gaz naturel et vapeur possède une capacité de 472 MW fournis grâce à un pipeline de 12,6 km relié au gazoduc Maghreb-Europe.

Ain Beni Mathar génère 10 % de l’électricité consommée au Maroc.

Abengoa, présente en Afrique depuis plus de 35 ans, est actuellement en train de développer des usines de dessalement dans des pays africains (Afrique du Sud, Algérie et Maroc) avec la capacité de traiter plus de 660.000 m3 d’eau par jour, ainsi que plus de 1.600 km de lignes de distribution et des centrales solaires d’une capacité de 870 MW.

Tous ces projets doivent contribuer au développement d’infrastructures énergétiques sur le continent africain.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Maroc : la centrale hybride solaire-gaz d’Abengoa à l’honneur"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    etehiver
    Invité
    Combien de CO2 avec les combustibles dans cet hybride ??? Une solution simple fonctionnelle sans aucune inconnue technologique majeure pour ne plus faire de CO2 du tout, 100%solaire. Le solaire à concentration ou avec tour solaire peut être conservé sous terre (en chaleur à des centaines de degrés ) comme renouvellement de géothermie profonde, qui autrement s »épuise irrémédiablement !!! Cela permet d’avoir une énergie électrique solaire fonctionnant 24h sur 24 et 365 jours par an, sans aucun CO2, sans inconnue technologique (la géothermie et le solaire à concentration fonctionnent bien ) en combinant les deux, solaire à concentration et stockage… Lire plus »
    wpDiscuz