Martinique : Siemens modernise la centrale électrique (40,6 MWe)

Siemens a annoncé récemment avoir signé un contrat avec l’entité SEI (Systèmes Energétiques Insulaires) du groupe EDF afin de réaliser la rénovation clé-en-main du contrôle-commande de la centrale électrique de Pointe des Carrières en Martinique.

La centrale de Pointe des Carrières est un élément central au cœur du dispositif d’alimentation électrique de la Martinique puisqu’elle produit annuellement 40 % de l’énergie électrique consommée sur l’île. Elle est composée de deux moteurs à fuel lourd d’une puissance unitaire de 40,6 MWe.

Il s’agit des plus gros moteurs diesel 2 temps au monde, avec une puissance mécanique développée de près de 60.000 chevaux. La centrale permettra ainsi de couvrir les besoins en électricité de plus de 90.000 foyers.

"Nous nous réjouissons de ce contrat avec EDF. C’est un nouveau pas vers un système d’énergie distribuée, offrant plus d’indépendance et de sécurité d’approvisionnement. La technologie de Siemens soutient EDF dans ses programmes de modernisation et d’optimisation de ses sites, mettant ainsi son outil industriel au service de la transition énergétique" a déclaré Olivier Gueydan, directeur du secteur Energy de Siemens France.

Le système SPPA-T3000 livré est un système de contrôle-commande qui permet de réaliser l’ensemble des tâches d’automatisation au sein de la centrale (contrôle moteur, démarrage et arrêts, équipements auxiliaires).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz