Masdar partenaire d’Akuo Energy dans l’éolien au Monténégro

Masdar, la Compagnie de l’énergie du futur d’Abu Dhabi (« Abu Dhabi Future Energy Company »), a annoncé la signature d’un accord avec Akuo Energy, pour l’acquisition d’une participation minoritaire dans le projet éolien de Krnovo, au Monténégro.

Développé et exploité par Akuo Energy, Krnovo est le premier parc éolien à avoir vu le jour au Monténégro.

Selon les termes de l’accord, Masdar acquiert 49% de Krnovo Green Energy, la société Monténégrine filiale d’Akuo Energy et propriétaire du parc éolien de 72 MW désormais en exploitation.

Le Monténégro est l’un des leaders en Europe dans la production électrique reposant sur l’exploitation d’énergies renouvelables : plus de 40% de sa consommation électrique domestique provient de sources d’énergie propres.

Construit en une seule phase, le projet Krnovo comprend 26 éoliennes GE. Le financement du projet a été assuré par la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement), la Banque de développement allemande KfW IPEX-Bank GmbH et Proparco (Groupe Agence Française de Développement).

En service depuis novembre 2017, le parc éolien de Krnovo alimente actuellement l’équivalent d’environ 45 000 foyers dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 12 ans avec l’opérateur public Crnogorski Operator Tržišta Električne Energije (COTEE). Il permet également d’éviter l’émission de 80 000 tonnes de carbone par an.

Krnovo est le deuxième parc éolien de Masdar dans les Balkans occidentaux. La société d’énergie renouvelable d’Abu Dhabi est partenaire du parc éolien Čibuk 1 de 158 MW en Serbie, qui a sécurisé son financement en octobre.

« Nous sommes ravis de renforcer notre présence en Europe en investissant dans le projet Krnovo et de conclure par la même un premier partenariat avec Akuo Energy, un leader reconnu dans le domaine des énergies renouvelables avec un très large rayonnement géographique. Les solutions d’énergie renouvelable ont un rôle crucial à jouer dans l’avenir énergétique du Monténégro, et nos deux entreprises continueront à soutenir le pays dans sa transition vers des sources d’énergie plus propres. » a déclaré Mohamed Jameel Al Ramahi, Président directeur-général de Masdar.

Pour Eric Scotto, Président et co-fondateur d’Akuo Energy : « Krnovo est un actif de tout premier rang, le premier du genre au Monténégro, à la fois en termes de taille et en tant que parc éolien. Nous sommes ravis d’accueillir à nos côtés au sein d’un tel projet un partenaire comme Masdar. Tant au regard de ses réalisations que de ses très fortes ambitions, Masdar est un acteur clef des énergies renouvelables, qui plus est avec un champ d’action mondial. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les équipes pour la qualité de leur travail. »

** L’accord a été signé par Niall Hannigan, Directeur financier de Masdar, et Eric Scotto, président et co-fondateur d’Akuo Energy, en présence de Mohamed Jameel Al Ramahi, Directeur général de Masdar lors de l’Abu Dhabi Sustainability Week 2018.

A propos de Masdar
Masdar est la société d'énergie renouvelable d'Abu Dhabi qui a pour mission de faire progresser le développement, la commercialisation et le déploiement de technologies et de solutions d'énergie propre. L'entreprise fait le lien entre l'économie actuelle reposant sur la combustion d'énergies fossiles et les énergies du futur. Détenue à 100% par la Mubadala Investment Company, la société d'investissement stratégique du gouvernement d'Abu Dhabi, Masdar est dédiée à la vision long terme des Emirats Arabes Unis pour l'avenir de l'énergie et de l'eau.
A propos de Akuo Energy
Akuo Energy : producteur français indépendant d'énergie générée exclusivement à partir d'énergies renouvelables. Akuo Energy est présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. A fin 2017, Akuo Energy avait investi 2,2 milliard d'euros pour une capacité totale à ce jour de 1,1 GW d'actifs en exploitation et en construction et plus de 2 GW de projets en développement. Avec à ce jour plus de 340 collaborateurs, le Groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans 14 pays dans le monde : France, Etats-Unis, Uruguay, Indonésie, Turquie, Pologne, Croatie, Australie, Luxembourg, Mongolie, Mali, République Dominicaine, Bulgarie et Dubaï. Akuo Energy vise une capacité de production globale de 3 500 MW en 2022.
Partagez l'article
  • 2
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des