Mastère en Gestion de l’Energie à l’école des Mines

Ce Mastère est animé par le Groupe OSE (Optimisation des Systèmes Energétiques), qui regroupe au sein de l’Ecole des Mines de Paris les compétences de 2 centres de recherche le Centre Energétique et Procédés et le Centre de Mathématiques Appliquées.

Nom de la formation : Mastère OSE Spécialisé Ingénierie et Gestion de l’Énergie

En partenariat avec : L’Ecole De Hautes Etudes Commerciales du Nord (EDHEC site de Nice) et le Centre de Recherches en Economie et Droit de l’Energie (CREDEN) de Montpellier en sont les partenaires académiques.

Contenu de la formation : L’énergie fait tous les jours l’actualité ! La raréfaction des ressources énergétiques fossiles et l’augmentation inéluctable de la demande obligent tous les acteurs à se soucier de leur dépendance. Maîtrise de la consommation, économies, efficacité, nouvelles technologies, marchés, contraintes environnementales, etc. Tout cela fait de la gestion de l’énergie un challenge permanent. Afin d’y répondre le Mastère OSE propose une culture multi énergies et les outils d’aide à la décision et d’optimisation idoines.

Le Mastère spécialisé en Ingéniérie et Gestion de l’Energie, ouvert en 2000, a pour vocation de former les décideurs qui devront concevoir les projets énergétiques de demain, dans un contexte marqué par la dérégulation des marchés et le poids grandissant des contraintes environnementales. L’enseignement se déroule sur un an, et comporte six mois de cours et six mois de mission en milieu industriel. Il assure aux élèves une compétence technique dans tous les domaines concernés, une maîtrise des aspects économiques et juridiques propres à ce secteur, ainsi qu’une formation au management de projets.

Thèmes étudiés : Économie de l’énergie (marchés internationaux de l’énergie, déréglementation des marchés de l’énergie, impacts environnementaux et externalités, tarification de l’énergie).
Gestion de projets (opérations et transactions dans les marchés de l’énergie, le management de projets, choix d’investissements)
Analyse de la chaîne énergétique (énergies fossiles et fissiles, production et transport de l’électricité, transport, industrie, résidentiel tertiaire et environnement urbain)
Optimisation (aide à la décision, programmation mathématique linéaire, non linéaire, stochastique, dynamique, heuristique et méta-heuristique, outils logiciels spécialisés)

Principaux enseignants : Professeurs et vacataires de l’École et de ses partenaires, nombreux intervenants industriels.

Fonctions occupées : Ingénieur de recherche, d’étude, ou chargé d’affaire : la connaissance des marchés de l’énergie ainsi qu’une bonne connaissance des systèmes et de leur optimisation permettent d’intégrer des équipes réalisant de l’optimisation de systèmes énergétiques, des services achats d’énergie, des services économie de l’énergie ou des postes de dispatching.

Niveau final obtenu : Mastère Spécialisé – Bac+6

Durée des études : 12 mois

Calendrier : Programme de formation : 6 mois – Mission en entreprise : 6 mois – Soutenance Thèse Professionnelle.

Profils privilégiés : Jeunes Diplômés Grandes Écoles d’Ingénieur ou de l’Université (Bac+5) – Cadres d’entreprises ayant un niveau équivalent – Étudiants étrangers titulaires de diplômes de niveau équivalent – Titulaires d’un diplôme Bac+4 avec expérience professionnelle de 3 ans minimum.

Sélection d’entrée : Dossier de candidature, entretien, accord de l’industriel parrainant la mission industrielle.

Coût de la scolarité : 300 euros pour les étudiants, le reste étant pris en charge par l’industriel parrain.

Responsable : Monsieur Gilles GUERASSIMOFF
Téléphone : 33 (4) 92 38 79 63
URL de la formation : http://www.ose.cma.fr

Ecole des Mines de Paris – Mastère OSE
Rue Claude Daunesse
Les Lucioles
BP 207
06904 Sophia Antipolis Cedex

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz