Maxity Renault Trucks : deux camions électriques à toulouse

Destinés à une activité de distribution dans le centre-ville de Toulouse et sur des sites industriels, les transports Rives-Dicostanzo viennent de recevoir 2 Maxity Électriques, des véhicules 100 % électrique de Renault Trucks.

Ces deux Maxity utilisent un moteur électrique asynchrone de 400 Volts et 47 kilowatts et disposent d’une autonomie de 100 kilomètres.

Depuis le mois de juin, les habitants de Toulouse croisent régulièrement deux Maxity Électriques aux couleurs des Transports Rives-Dicostanzo. Ces derniers viennent en effet d’intégrer la flotte du transporteur à la grande satisfaction de Daniel Huc, responsable des moyens généraux des Transports Rives-Dicostanzo, qui explique ce choix : "Nous avons choisi ces Maxity Électriques parce que nous anticipons des restrictions de circulation en centre-ville de plus en plus fortes pour les véhicules thermiques. De plus, notre entreprise est signataire de la charte CO2 et ces véhicules s’inscrivent parfaitement dans notre démarche de réduction d’ensemble de nos émissions de CO2."

Avant de porter son choix sur le Maxity Électrique, l’entreprise a examiné les solutions proposées par les différents constructeurs. Un test d’une semaine avec un véhicule prêté par le constructeur a conforté les dirigeants de l’entreprise dans leur choix et les a convaincus d’en acquérir deux exemplaires.

Maxity Renault Trucks : deux camions électriques à toulouse

Intégrés aux 200 véhicules de la flotte des Transports Rives-Dicostanzo, les deux Maxity Électriques réaliseront des missions de distribution de proximité dans le centre-ville de Toulouse et dans des sites industriels. "Ces véhicules seront utilisés pour une activité de proximité", souligne Daniel Huc. "L’autonomie de 100 kilomètres est donc adaptée à nos besoins et la recharge des batteries s’effectuera, en atelier, la nuit, lorsqu’il n’y a pas d’activité."

Le Maxity Électrique est équipé d’un moteur électrique asynchrone nécessitant peu d’entretien, comparé à un moteur thermique équivalent en puissance. Il est alimenté par des batteries lithium-ion de dernière génération, rechargeables en 7 heures pour environ deux euros par jour. À ce jour, les batteries sont dimensionnées pour que le Maxity Électrique effectue une centaine de kilomètres avec une recharge complète.

Renault Trucks va bientôt proposer le Maxity Électrique avec de nouvelles options qui devraient faciliter l’installation des carrosseries comme les nacelles, les caisses réfrigérées ou les bennes à ordures ménagères.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Maxity Renault Trucks : deux camions électriques à toulouse"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Thexav
Invité

Et si ils adaptaient un système pour déplacer la caisse sur un camion thermique dès qu’il s’agit de sortir de la ville ? plus aucune limites devant eux…

jmdesp
Invité
Effectivement, on peut imaginer le camion thermique longue distance rentrer dans un entrepot juste en sortie d’autoroute en périphérie de la ville, se décharger sur le camion électrique, qui va faire la livraison de proximité à faible distance, et revenir rapidement prendre la charge de la livraison suivante. Utilisation optimale des forces de l’un et de l’autre, faible nombre de camions électriques nécessaires par rapport au nombre de camions thermique qui font les grandes distances, à une vitesse constante optimale sur autoroute, là où la livraison courte distance se fait elle à faible vitesse, arrêts fréquents, changement de régime, un… Lire plus »
wpDiscuz