Mesurer rapidement le pouvoir calorifique des charbons

Une équipe de scientifiques du Centre de l’électrification et de l’automatisation de l’industrie minière de Katowice, dans le sud de la Pologne, a mis au point un petit appareil portable d’un peu moins de 8 kg qui permet de mesurer précisément la quantité de cendres d’un échantillon de charbon, le tout en moins de 20 secondes.

Une évaluation rapide du pouvoir calorifique du combustible, et donc de sa qualité.

Jusqu’à présent, cette quantification impliquait le prélèvement d’échantillons sur les lieux de stockage et leur étude en laboratoire ou étaient menées des analyses chimiques. Les résultats étaient généralement connus après 24 heures. Walker permet donc de gagner du temps.

Mais, il pourrait aussi à terme permettre d’abandonner l’utilisation des isotopes radioactifs utilisés précédemment, car il mesure directement les radiations gamma naturelles des combustibles. Preuve de sa perspicacité : une médaille d’or au concours Lépine 2007.

BE Pologne numéro 4 (4/03/2008) – Ambassade de France en Pologne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53363.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Mesurer rapidement le pouvoir calorifique des charbons"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
BTi
Invité
Avons note, etant particulièrement interesses au titre de “specialistes” de l’analyse du charbon en France, que le Centre de l’électrification et de l’automatisation de l’industrie minière de Katowice avait mis au point la sonde à mesurer le taux de cendres. Deux remarques neanmoins : Cela n’est toutefois pas une nouveauté, car une sté anglaise commercialise un équipement identique depuis plus de 10 ans. (TES Bretby Gammatech) Mesurer le pouvoir calorifique a partir du taux de cendres est tres empirique et ne doit pas etre retenu au dela d’un critere d’evaluation sommaire. L’appareil polonais Walker peut toutefois avoir un avantage de… Lire plus »
wpDiscuz