Météo France s’oppose à un projet éolien

Méteo France a opposé son veto à la construction d’une ferme éolienne à Haraucourt, en Meurthe-et-Moselle. L’agence de météorologie nationale craint de voir les installations perturber son radar situé sur une commune voisine, à une distance de 18 km.

La société allemande Energiequelle envisageait de construire 10 éoliennes d’une hauteur de 137 m sur la petite commune de Haraucourt.

"Les pales des éoliennes, très réflectives, perturbent fortement les fréquences utilisées par nos radars pour mesurer les précipipations", ont protesté les ingénieurs de Météo France.

Pour le maire de la commune, les 20km de distance demandés par Météo France sont exagérés. Il entend déposer la demande de permis de construire, quel que soit l’avis de l’établissement public et remettre ainsi la décision entre les mains du Préfet. Lui seul est habilité à trancher quant à la création de Zones de Développement de l’Eolien (ZDE).

La  délimitation de ces périmètres est soumise à des critères de respect de l’environnement, du paysage et des sites protégés ainsi que des possibilités de raccordement au réseau.

La Commission Consultative de la Compatibilité Electromagnétique, a en outre recommandé la mise en place de "distances de coordination et de protection" pour la création de ZDE : 

La distance de coordination entre les limites de la zone et un radar météorologique doit être de 20 km. En deçà, l’avis de Météo-France doit être démandé avant toute décision.

Energiequelle tente donc de trouver un arrangement avec la météorologie nationale afin d’éliminer tout risque de perturbation, en alignant les machines par exemple.

Energiequelle exploite à ce jour 380 turbines en Allemagne, pour une puissance cumulée de 550 MW. Outre le projet de Haraucourt, la société a reçu le permis de construire 6 installations pour une puissance de 14 Mw dans la région de Gréning-Léning, en Moselle.

 
(src: RTL Belgique)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Météo France s’oppose à un projet éolien"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jerome
Invité

La France n’aime pas les Enr cela se sait et il faut bien faire fonctionner le nucléaire…

Serge
Invité
C’est vrai que la France voit son parc éolien se développer avec difficultés. Je ne comprends pas le critère esthétique régulièrement opposé aux éoliennes. Je vis dans le sud-ouest de la France, plus précisément dans la région de Bordeaux, et nous avons totalement oublié les nombreux moulins à vent qui jalonnaient les paysages de la région. Il n’en reste que quelques ruines, toujours aussi présentes sur leur hauteur. Quand je compare les paysages du nord de l’Espagne où l’on retrouve des parcs éoliens gigantesques aux panaches de fumée interminables s’échappant des zones de no man’s land abritant secrètement nos centrales… Lire plus »
serge23
Invité

Posons nous surtout la question de l’efficacité de l’éolien pour lutter contre l’émission de GES en France qui a un mix energie comparable non pas à celui de l’llemagne mais plutôt à celui de la Suisse, la Norvege et la Suéde qui ont refusés de se lancer dans des programmes éoliens inutiles et destructeurs.

arnaud
Invité
le panache de fumé d’un central nucléaire c’est de la vapeur d’eau. une éolienne ce n’est pas très joli mais à la limite. ce qui est gènant c’est que personne n’a quantifié les impacts d’une éoliène sur l’environnement: pertubalition de l’écoulement des masses d’air, mode de fabrication reciclage etc. comprenons aussi que une énergie n’est pas renouvelable, c’est un abus de language, voir un mensonge. En effet nous prélevons plus où moin bien l’énergie que le soleil nous transmet à nous et au reste de la vie terrestre. prendre de l’énergie dans ce réservoir c’est diminuer la quantité d’énergie disponible… Lire plus »
wpDiscuz