Méthanisation : 7 millions d’euros alloués en 2010

Bruno Le Maire, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, a décidé de poursuivre en 2010 le soutien au développement de la méthanisation agricole et lance pour la deuxième année consécutive un appel à candidatures national dans le cadre du Plan de performance énergétique (PPE). En 2009, 82 projets avaient ainsi pu être sélectionnés.

Ce plan mis en place en 2009 vise à « accroître la maîtrise énergétique des exploitations afin d’atteindre un taux de 30% d’exploitations agricoles à faible dépendance énergétique d’ici 2013 ». Il est doté d’une enveloppe de 29,2 millions d’euros en 2010.

7 millions d’euros sont alloués à la méthanisation en 2010
. Ces montants peuvent être complétés par d’autres financeurs, notamment l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et les collectivités territoriales.

Les dossiers devront être déposés jusqu’au 15 juillet 2010 auprès de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) siège du domicile du porteur de projet.

Le cahier des charges et les formulaires nationaux de demande d’aide sont disponibles sur le site Internet du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, auprès des Directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), des Directions départementales des territoires (DDT) et des Directions départementales des territoires et de la mer (DDTM).

Cet appel à candidatures complète le dispositif d’aides régionales du plan de performance énergétique.

[Credit image : ADEME – Sphère de stockage du biogaz ]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Méthanisation : 7 millions d’euros alloués en 2010"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Espérons qu’il y aura des candidatures nombreuses au niveau d’exploitantsagricoles , surtout et entre autres pour éliminer du lisier et autres déchets_nuisances ainsi que des déchets à valoriser, bois, boues, etc… Espérons aussi qu’il y aura des comm-comm. du côté de StBrieuc et autres baies infestées, qui vont se lancer en local pour revaloriser les algues vertes, plutôt que de les transporter sur des centaines de kms comme vu l’autre jour au JT !! A bons entendeurs… A+ Salutations Guydegif(91)

Dk22170
Invité
Pour ceux qui ont de projets de méthanisation dans le grand ouest : La société Evalor, basée à Plérin (22), est spécialisée depuis plus de dix ans dans la conception et l’installation d’unités de traitement des effluents d’élevage. Elle se place comme leader sur ce marché agricole avec plus de 215 réalisations à son actif et assure le traitement des effluents de près de 300 exploitations. Grâce au soutien de ses 13 coopératives actionnaires et dans la continuité de ses missions, Evalor a développé une offre pour la réalisation d’unités de méthanisation. Une première réalisation pour l’EARL de Guernequay à Moustoir… Lire plus »
Dk22170
Invité
Pour ceux qui ont de projets de méthanisation dans le grand ouest : La société Evalor, basée à Plérin (22), est spécialisée depuis plus de dix ans dans la conception et l’installation d’unités de traitement des effluents d’élevage. Elle se place comme leader sur ce marché agricole avec plus de 215 réalisations à son actif et assure le traitement des effluents de près de 300 exploitations. Grâce au soutien de ses 13 coopératives actionnaires et dans la continuité de ses missions, Evalor a développé une offre pour la réalisation d’unités de méthanisation. Une première réalisation pour l’EARL de Guernequay à Moustoir Remungol près de Pontivy et fonctionne à plein régime depuis… Lire plus »
Dk22170
Invité
Pour ceux qui ont de projets de méthanisation dans le grand ouest : La société Evalor, basée à Plérin (22), est spécialisée depuis plus de dix ans dans la conception et l’installation d’unités de traitement des effluents d’élevage. Elle se place comme leader sur ce marché agricole avec plus de 215 réalisations à son actif et assure le traitement des effluents de près de 300 exploitations. Grâce au soutien de ses 13 coopératives actionnaires et dans la continuité de ses missions, Evalor a développé une offre pour la réalisation d’unités de méthanisation. Une première réalisation pour l’EARL de Guernequay à Moustoir Remungol près de Pontivy et fonctionne à plein… Lire plus »
wpDiscuz