Méthanisation : le danois Xergi s’implante à Nantes

Le groupe danois Xergi spécialisé dans la conception et la construction d’unités de méthanisation clés en mains, de la conception à la livraison complète de l’installation a annoncé avoir installé sa filiale française à Bouaye, près de Nantes.

"Le Danemark pratique la méthanisation depuis une trentaine d’années, la France seulement depuis 2006" explique Guillaume Loir, directeur exécutif de Xergi France.

Créée en 2008, la filiale française compte aujourd’hui une quinzaine de personnes, jusqu’alors réparties sur les chantiers ou travaillant en « home office ». L’équipe dispose désormais de 100 m² de bureaux dans la zone des Côteaux à Bouaye, des locaux qui accueillent les responsables projets, ingénieurs, la fonction commerciale et la direction, soit quatre personnes à ce jour. "L’effectif du siège pourrait atteindre dix personnes à terme", commente Guillaume Loir.

L’entreprise s’adresse aux groupements d’agriculteurs, aux industriels – notamment de l’agroalimentaire – aux spécialistes de la collecte et du traitement des déchets, aux collectivités et aux fournisseurs d’énergie.

« Nantes est idéalement placée pour rayonner sur l’ensemble du territoire »

Xergi se positionne comme leader au Danemark et en France, où l’entreprise revendique 30% de la puissance électrique installée en méthanisation, "soit plus que toutes les unités présentes en Bretagne et dans les Pays de la Loire".

Xergi a notamment réalisé Méthalandes, la plus grosse unité existant à ce jour en France, qui produit 37,8 millions de kWh par an (équivalent à une consommation d’électricité de 15 000 ménages) à partir de lisier de canard, de fumier bovin, de fumier de volaille et de bio-déchets de l’industrie agroalimentaire. Cinq autres unités ont été installées en France par Xergi.

"Nous avons de belles perspectives sur le marché français, et Nantes est idéalement placée pour rayonner sur l’ensemble du territoire" conclut Guillaume Loir.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz