Méthanor finance une unité de méthanisation agricole en Charente

La société Méthanor a annoncé début août un investissement de 725.000 euros dans l’unité de méthanisation agricole ACTIBIO à La Chapelle en Charente, où l’agriculteur porteur du projet depuis plus de 3 ans reste majoritaire au capital.

Ce projet dont l’investissement total se monte à plus de 3 millions d’euros, financé en partie par emprunt bancaire, n’a bénéficié d’aucune subvention. Il permettra de produire plus de 4.700 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de près de 1.100 foyers.

L’électricité produite sera revendue à EDF dans le cadre des objectifs du Grenelle de l’environnement et bénéficiera de tarifs de rachat garantis pendant 15 ans. Par ailleurs, la chaleur produite par le cogénérateur sera principalement utilisée pour sécher le digestat. Le digestat sera utilisé sous forme de compost et d’engrais naturel, permettant ainsi l’économie de 180 T d’engrais chimiques par an. Les principaux déchets agricoles introduits dans le méthaniseur sont constitués de résidus de céréales, de déchets agro-alimentaires et de CIVES.

Enfin, l’unité génèrera un emploi direct et une estimation de dix emplois indirects.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz