Metso va livrer des centrales biomasse en Suède et en Finlande

Le groupe finlandais Metso a annoncé la livraison de trois centrales biomasse produisant de l’énergie renouvelable : 2 centrales de cogénération biomasse en Suède, et une centrale biomasse destinée au chauffage urbain en Finlande.

La société fournira au suédois Värnamo Energy AB une centrale de cogénération biomasse qui doublera la production d’électricité renouvelable de la région.

La centrale sera alimentée par des résidus des forêts locales, comme de l’écorce et des copeaux de bois. Une fois mise en service à l’automne 2014, elle aura une puissance thermique de 13,4 MW pour le chauffage urbain, et sa production électrique atteindra 3,6 MW.

"C’est l’investissement le plus important jamais réalisé par Värnamo Energi, et Metso a toute notre confiance," a indiqué Göran Hansson, directeur général de Värnamo Energi. "Värnamo disposera d’un équipement de production de chauffage urbain moderne et efficace, capable de produire de l’électricité et de la chaleur pendant les années à venir."

Vimmerby Energi & Miljö AB (VEMAB) a aussi commandé une centrale de cogénération biomasse devant être construite à Vimmerby, en Suède. La nouvelle centrale, qui exploitera la technologie de combustion en lit fluidisé bouillonnant, fournira un chauffage urbain compétitif à la ville tout en diminuant ses émissions de CO2. L’automatisation de la centrale sera assurée par la technologie DNA de Metso, qui livrera un condenseur de gaz de combustion. Quand la centrale de Vimmerby sera mise en service fin 2014, elle fournira aussi de l’électricité au réseau national. La centrale doit être entièrement automatisée et alimentée par des résidus forestiers tels que de l’écorce et des copeaux de bois.

"Nous avons choisi Metso, car cette société propose un solide système de cogénération industriel capable de satisfaire nos besoins en différents types d’énergie," a précisé Mats-Lennart Karlsson, chef de projet chez Vimmerby Energi & Miljö AB. "Pour nous, il s’agit d’un investissement majeur."

Metso va également livrer à Savon Voima Oyj une centrale biomasse destinée au chauffage urbain à Leppävirta, en Finlande. Cet investissement permettra à la municipalité de Leppävirta de bénéficier d’une part plus importante de chauffage urbain issu de sources d’énergie renouvelables, et s’intègre parfaitement au programme bioénergétique de Savon Voima. Une fois achevée, la centrale aura une puissance thermique de 8 MW et produira de l’eau chaude pour le réseau de chauffage urbain de Leppävirta. La centrale sera alimentée par de la biomasse à base de bois produite dans la région environnante, comme des résidus forestiers et de la tourbe.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Metso va livrer des centrales biomasse en Suède et en Finlande"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

Quand on est un pays comme la Suède ou la Finlande, avec beaucoup d’espace, boisé et une population peu nombreuse, le bonsesn veut que vous utilisiez la biomasse, surtout avec des fprêts “durablement” gérés, ce qui est a priori le cas dans ces deux pays. En revanche arretez de nous “bassiner” avec la baisse des émissions de CO2 sous pretexte que la biomasse a commencé à stocher le carbone. C’est vrai, mais ça veut dire qu’on rejette d’un coup un stock qui a mis plusieurs décennies à se constituer. Arnaque !

wpDiscuz