MHI a livré un système de stockage d’énergie de 100 kW

Le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a livré à l’Institut de Technologie de Shimizu à Tokyo un système de grande capacité de stockage d’énergie employant des batteries rechargeables au lithium-ion (Li-ion).

Le dispositif de stockage d’énergie d’une puissance de 100 kilowatts (kW) et d’une capacité de stockage de 60 kilowattheures (kWh), constitue l’un des plus grands dispositifs de ce type à base de lithium-ion, au Japon.

Le pôle technologique de Shimizu Corporation ainsi qu’une importante société japonaise de construction mènent actuellement des tests dans le domaine des micro-réseaux, un système permettant de gérer l’énergie au niveau local. Ainsi, le micro-réseau installé à l’Institut de Technologie de Shimizu possède t-il une puissance totale de 600 kW. Il est composé de plusieurs sources d’alimentation, dont un système de production photovoltaïque et un système de stockage d’énergie, tous paramétrés dans un contrôleur intégré. Le dispositif de stockage de batteries au lithium-ion relié au micro-réseau est équipé de 320 unités de 50 Ah (Ampère heure).

Comparé avec des systèmes de stockage qui utilisent d’autres types de batteries, tels que le plomb-acide et le nickel-hydrure, celui de MHI possède une densité énergétique de 2 à 3 fois plus élevé, offre plus de compacité ainsi que la capacité de fournir une plus grande puissance dans un délai plus court. Le système de stockage d’énergie comprend hormis les batteries et leurs supports, un convertisseur de courant continu / courant alternatif (DC / AC), et un dispositif de contrôle de périphériques.

La société a également terminé l’élaboration au Japon du premier conteneur de stockage d’énergie de classe mégawatt, en utilisant plus de 2.000 unités au lithium-ion. Ce genre de dispositif est en mesure d’intervenir dans la gestion de la demande de pointe en électricité, de se comporter comme une unité auxiliaire capable de stabiliser le réseau électrique, notamment lors de l’injection d’énergies renouvelables (éolien et solaire).

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "MHI a livré un système de stockage d’énergie de 100 kW"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

une des clés de la réussite pour les enr intermittentes (éole et solaire). En revanche le bilan économique et écologique (recyclage des déchéts dangereus en fin de vie) a t il été effectué ?

Steph
Invité

Puissance de stockage de 100 kW et capacite de 60 kWh, il n’y a pas comme un probleme ?

49
Invité

100 Kw ; 60 KWh Il s’agit d’une batterie capable de stocker 60 KWh et de fournir une puissance de 100 KW durant 0,6 h ou bien 80 KW durant 0,75 h ou 60 KW durant 1 h etc .

wondertim
Invité

Pas de problème. 100 kW est la puissance instantanée max. Si la demande de puissance est au max, alors l’autonomie n’est que de 0.6 h, soit 36 minutes. Si la demande de puissance est de 1 kW, alors l’autonomie atteint 100 h. En fait la puissance max donne l’ampérage max que peut supporter la batterie, tandis que l’énergie stockée donne le niveau d’autonmie.

wondertim
Invité

Les batteries Li-Ion sont recyclables à 95%. Il existe d’ailleurs déjà des unités de recyclage des batteries de tel et ordi portables dans le monde. Certes, l’extraction initiale du Lithium est un problème écologique, mais lorsque la quantité totale de Lithium dont nous avons besoin sera extraite, alors elle sera recyclée. Cela ne veut pas dire que je soutiens la fillière !

wpDiscuz