Midi-Pyrénées : 4ème région productrice d’énergie PV

La région Midi-Pyrénées est devenue la 4ème Région productrice d’énergie photovoltaïque avec une puissance installée de 120 MW au 31 mars 2011 selon un récent rapport du commissariat générale au développement durable sur la situation du photovoltaïque en France.

Ainsi, grâce à l’augmentation de 46% de sa puissance raccordée durant le 1er trimestre de 2011, elle est passée de la 6ème à la 4ème place de ce classement.

Le Conseil régional Midi-Pyrénées indique qu’il a participé à cet effort à travers différentes actions. Ce dernier a d’ailleurs été le premier en France à avoir équipé son hôtel de Région d’une centrale photovoltaïque !

Le Conseil a adopté, en 2009, un « Plan régional de soutien à la production d’énergies renouvelables », comprenant 3 volets : le solaire photovoltaïque, le bois-énergie et la méthanisation (50 centrales photovoltaïques ont été soutenues représentant 16 000 m² de panneaux) . Il constitue l’un des volets du « Plan Climat Régional », tout comme le « Plan Energies Midi-Pyrénées » doté d’une enveloppe de 260 millions d’euros sur 10 ans, dont l’objectif principal est de réduire la consommation énergétique des bâtiments.

La Région a également mise en place le plus important partenariat engagé entre la Banque Européenne d’investissement (BEI) et une Région européenne avec le lancement en septembre dernier d’un dispositif de prêts bonifiés de 700 millions d’euros.

Une enveloppe de 350 millions d’euros est mobilisée par la BEI, abondée de 350 millions d’euros par les réseaux bancaires, Crédit agricole, et la Banque populaire et Caisse d’épargne (Groupe BPCE) pour la mise en place d’installations productrices d’électricité renouvelable en Midi-Pyrénées (centrales photovoltaïques, installations éoliennes, installations de méthanisation) et la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés permettant une réduction d’au moins 20% des consommations énergétiques.

De plus, la Région Midi-Pyrénées se porte garante à hauteur de 25% du montant total du prêt pour les TPE / PME et exploitations agricoles pour les projets de mise en place d’installations productrices d’électricité renouvelable.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz