Mininews énergétiques – enerzine.com 11-02-11

Vendredi 11 février 2011 : d’autres informations énergétiques à découvrir sur enerzine.com

 

Hier, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a revu à la hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole, à cause notamment de la consommation chinoise qui bat de nouveaux records. La consommation a progressé de 3,3% en 2010 (soit 2,8 mbj) par rapport à 2009. Cette hausse représente environ 120.000 barils par jour supplémentaire. Pour 2011, les prévisions sont revues à la hausse (89,3 mbj contre 87,8 mbj pour 2010), soit + 1,7% (1,5 mbj de plus par rapport à 2010).

***

Selon le responsable du parc nucléaire d’Electricité de France (EDF), les 58 réacteurs nucléaires français ont produit 43,9 milliards de kilowatts/heure (kWh) en janvier 2010, un record historique pour un mois de production. Déjà, en janvier EDF avait annoncé un fonctionnement complet de ses 58 réacteurs nucléaires, pour la première fois depuis décembre 2004.

***

Lors d’une conférence sur l’énergie organisée par le quotidien économique Les Echos, le ministre en charge de l’énergie – Eric Besson – a déclaré que "le prix de l’électricité aura tendance à augmenter, c’est inéluctable". Il a justifié ses propos par la nécessité de financer l’allongement de la durée de vie des centrales nucléaires et par le développement des énergies renouvelables.

***

PetroChina a annoncé jeudi le rachat pour 5,4 milliards de dollars canadiens (3,9 milliards d’euros), de la moitié d’un gisement de gaz de schiste du canadien Encana, ce qui représente le plus important investissement chinois jamais réalisé dans le gaz naturel à l’étranger.

***

La société DII initiateur du projet industriel « Desertec » a annoncé hier le lancement d’un premier pilote de centrale solaire au Maroc dont la mise en production est prévue pour 2015 – 2016.

***

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Theolia s’est élevé à 187,8 millions d’euros en 2010, contre 328,6 millions d’euros en 2009. En effet, des plans de cessions réalisés en 2009 avaient certes permis de rétablir la situation de trésorerie du Groupe, mais avait largement alimenté le chiffre d’affaires de l’activité Développement, construction, vente. L’année 2010 semble donc être celui du rééquilibrage.

***

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a rappelé à l’ordre jeudi, les producteurs de déchets nucléaires, dont EDF. Ces derniers contestent la compétence de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) dans le projet de stockage profond implanté dans la Meuse.

A consulter également aujourd’hui sur enerzine.com

  1. Esflow, la version sportive de la nissan LEAF ? : lire
  2. Les travaux d’exploration des gaz de schiste suspendus : lire
  3. Des chariots élévateurs à hydrogène chez Coca-Cola ! : lire
  4. Le gaz naturel deviendra indispensable selon une étude : lire
  5. Le loueur National/Citer se dote de 250 C-ZERO : lire
  6. Que pensent les français de l’énergie solaire PV ? : lire
  7. Lancement du laboratoire écossais de l’énergie – SEL : lire
  8. Incident sur la plateforme de forage Deepsea Atlantic : lire
  9. Le musée du quai Branly s’engage dans le durable : lire
  10. Convertir les déchets d’égouts en énergie renouvelable : lire

 

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz