Mininews énergétiques – enerzine.com 24-01-11

Lundi 24 janvier 2011 : d’autres informations énergétiques à découvrir sur enerzine.com

 

EDF prend soin des homards : Un programme d’étude sur les homards va être financé par EDF au large de Paimpol avant l’exploitation en 2012, de 4 hydroliennes situées dans une réserves que les pêcheurs avaient instaurés afin de préserver les crustacés.

***

GRT Gaz valorisé à 4 milliards d’euros : Les fonds propres de la filiale de GDF Suez en charge du réseau de transport de gaz naturel sont estimés à 4 milliards d’euros, avec des actifs évalués à 6 milliards d’euros. Des discussions seraient engagées entre GDF Suez et la Caisse des dépôts et ce dernier pourrait prendre une participation de 20% dans GRT Gaz.

***

L’italien ENI et le chinois Petrochina vont conduire des projets commun en Chine et plus particulièrement dans le gaz de schiste, un gaz (méthane) emprisonné dans des roches souterraines. Une technique permettant l’exploitation du gaz contenu dans ces roches consiste à utiliser l’hydrofracturation en association avec l’injection de nombreux produits chimiques. Cette méthode pratiquée aux Etats-Unis notamment (ex. Champs Marcellus), est de plus en plus contestée par les écologistes, car elle réclame de gigantesque volume en eau et en produits chimiques.

***

Gaz de schiste toujours : une annulation des autorisations de prospection des gaz de schiste dans la vallée du Rhône a été demandée par Jean-Jacques Queyranne, le président de la région Rhône-Alpes, au ministère de l’Ecologie et de l’environnement en raison justement de leur dangerosité .

***

Areva (Lyon) inaugure une plateforme de formation dédiée aux métiers d’intervention sur les sites des centrales nucléaires.

Ce chantier-école est la concrétisation d’un partenariat engagé depuis cinq ans entre Areva et le centre de formation de l’UIMM – l’Association de Formation Professionnelle de l’Industrie rhodanienne (AFPI). Cette formation réalisée par l’alternance, sur mesure, et en contrat de professionnalisation, a permis d’intégrer en CDI 80 jeunes en trois ans. Titulaires d’un Bac technique ou professionnel avec 2 à 3 ans d’expérience ou d’un Bac + 2, ils ont été formés durant un an aux différentes techniques d’intervention, sur sites, mais aussi à Lyon dans les centres de formation d’Areva et de l’AFPI rhodanienne.

***

Gérard Mestrallet (GDF Suez) souhaite construire une centrale nucléaire dans le Rhône : En fait, il s’agirait d’un réacteur de 3ème génération de type Atmea, conçu par Areva et d’une puissance de 1 000 mégawatts. « La demande a été déposée, nous attendons patiemment la réponse », a ainsi dévoilé le président de GDF Suez, lors de ses vœux à la presse. Le projet serait entièrement financé par le groupe énergétique français.

***

Le Chili réalise actuellement des études sur la production d’énergies alternatives aux combustibles fossiles. Même si l’option d’un centrale nucléaire demeure plausible, le pays ne prendra aucune décision sur le sujet avant 2021, a indiqué le gouvernement.

***

Technip a été sélectionné par Burgasnefteproekt EOOD (société d’ingénierie appartenant à Lukoil) pour réaliser la phase 1 d’un complexe d’hydrocraquage de résidus lourds (2,5 millions de tonnes par an) qui sera construit dans la raffinerie de Burgas (Bulgarie). Ce contrat d’une valeur d’environ 70 millions d’euros devrait être achevé en mai 2013.

 

A consulter également aujourd’hui sur enerzine.com

  1. Les français apprécient les énergies renouvelables : lire
  2. Quand la cellule solaire s’inspire de l’oeil du papillon : lire
  3. Une certification "LEED OR" pour le Walsh College : lire
  4. France : les énergies marines, un gisement d’emplois : lire
  5. Plus d’énergie pour des éoliennes plus espacées : lire
  6. Gamesa : 1 centre R&D pour l’éolien offshore à Glasgow : lire
  7. Minalogic invente un tableau de bord intelligent : lire
  8. Hitachi se lance dans la climatisation solaire : lire
  9. Coca-Cola Hellenic: 3MWc de panneaux solaires : lire
  10. NEW Une chaîne de pressing "écolo" s’étend en France ! : lire
  11. Duke Energy & ENN Group coopérent dans la "ville verte" : lire

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz