Enerzine

Mise en service de 2 centrales solaires en Inde (150 MW)

Partagez l'article

Poursuivant le développement de leurs activités en Inde, EREN Renewable Energy et EDF Energies Nouvelles ont annoncé les mises en service des centrales solaires de NSM et Odisha.

Ensemble, elles totalisent 150 MWc de capacité installée dans les Etats indiens du Rajasthan et d’Odisha.

Remportés à la suite d’appels d’offres lancés par le gouvernement indien pour NSM et par l’Etat d’Odisha pour le projet du même nom, ces projets ont été développés par ACME Solar. EREN Renewable Energy et EDF Energies Nouvelles sont chacun actionnaires d’ACME Solar à hauteur de 25%.

Située dans l’Etat du Rajasthan, dans le désert de Thar, l’installation solaire NSM (Jawaharlal Nehru National Solar Mission) de 120 MWc de puissance installée est répartie sur cinq sites équipés d’un total de 612.000 panneaux photovoltaïques. La mise en service de NSM constitue une étape majeure pour ACME Solar dans un pays dont l’objectif est d’installer 100 GW de photovoltaïque d’ici 2019.

Financé par des institutions financières locales et internationales, incluant l’International Finance Corporation (IFC) et l’Asian Development Bank (ADB), ce projet contribue à l’économie et l’emploi local de manière significative. En effet, la construction, l’exploitation-maintenance ainsi que la fourniture de 20% des modules photovoltaïques sont assurées par des entreprises indiennes, ce qui favorise la création d’une filière industrielle locale durable.

Située près de la ville de Sikuan, la centrale solaire d’Odisha, d’une puissance de 30 MWc, est composée de 117.000 panneaux photovoltaïques. D’une capacité cumulée de 150 MWc, la production énergétique totale de NSM et Odisha permettra de subvenir aux besoins énergétiques annuels de plus de 90.000 foyers indiens.

« Le marché solaire en Inde n’a cessé de croître ces dernières années et est désormais compétitif par rapport aux autres technologies. ACME Solar est fier de participer activement à la stratégie de diversification du mix énergétique indien et à la montée en puissance des énergies renouvelables », a commenté Manoj Kumar Upadhyay, Président d’ACME Cleantech.

« En s’appuyant sur nos succès récents et sur la solide complémentarité entre EREN, ACME Cleantech et EDF Energies Nouvelles, notre ambition est de devenir l’un des principaux acteurs du marché indien du photovoltaïque. ACME Solar incarne cette collaboration d’envergure internationale, teintée d’une forte empreinte locale », a déclaré David Corchia, Directeur Général d’EREN Renewable Energy.

« Avec 180 MWc de capacité installée moins d’un an après notre entrée sur le marché indien, les mises en services de NSM et Odisha consolident nos positions dans ce pays à fort potentiel et ouvrent la voie à d’autres projets », a commenté Antoine Cahuzac, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz