Mise en service des unités hydroélectriques les plus puissantes au monde

La centrale hydroélectrique souterraine de Xiangjiaba, en Chine, vient de démarrer avec succès l’exploitation de ses quatre unités d’une capacité de 800 MW chacune et fabriquées par Alstom.

Dotées d’un alternateur de 889 MVA, elles constituent également les unités de production hydroélectrique les plus puissantes au monde. L’électricité produite par chaque turbine représente en Chine l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 5 millions d’habitants.

Les quatre unités ont été conçues et fabriquées dans l’usine d’Alstom à Tianjin. Mises en service en un temps record, à raison d’environ une turbine tous les deux mois, les unités ont été mises en service successivement, entre novembre 2012 et juin 2013.

Chacune des unités est dotée d’une turbine Francis de 800 MW et d’un alternateur de 889 MVA doté d’une configuration unique au monde. Refroidi à l’air et pourvu de bobinages de 23kV, l’alternateur bénéficie d’un design électrique optimisé pour une machine d’une telle puissance. La roue des unités, dont le diamètre est supérieur à 10 mètres, est également l’une des plus grandes au monde. Elle pèse plus de 400 tonnes et a été conçue pour réduire considérablement l’instabilité hydraulique.

Mise en service des unités hydroélectriques les plus puissantes au monde

"La mise en service réussie des quatre unités de la centrale de Xiangjiaba marque une étape importante de la contribution d’Alstom au développement hydroélectrique de la Chine. Grâce à son excellence opérationnelle et à sa technologie ultramoderne, Alstom est idéalement positionné pour collaborer avec les clients chinois et répondre activement aux nouveaux défis de l’industrie hydroélectrique du pays. Le développement de ces équipements les plus puissants au monde et offrant les meilleures performances est une nouvelle preuve tangible de la capacité d’innovation d’Alstom dans l’hydroélectricité", a déclaré Yves Rannou, directeur général d’Alstom Hydro China.

D’une capacité totale de 6.400 MW, la centrale hydroélectrique de Xiangjiaba fonctionnera grâce à 8 unités. Une fois achevée, elle sera la troisième centrale hydroélectrique du pays en termes de puissance et une importante source d’électricité pour le programme chinois de transfert d’électricité d’ouest en est. Celui-ci vise à satisfaire les besoins croissants en électricité des provinces orientales du pays.

Située au sud-ouest du fleuve Jinsha, la centrale de Xiangjiaba appartient à China Three Gorges Corporation (CTG). Le projet de Xiangjiaba s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre Alstom et CTG qui inclut également la fourniture d’équipements hydroélectriques à la centrale Trois Gorges Rive Gauche (8 unités de 700 MW), à la centrale Trois Gorges Rive Droite (6 unités de 700 MW) et à la centrale souterraine des Trois Gorges (2 unités de 700 MW).

En septembre 2013, Alstom inaugurera à Tianjin un nouveau site industriel doté d’un centre technologique mondial (GTC) hydroélectrique. Il s’agira du plus grand site industriel d’Alstom dédié à l’hydroélectricité dans le monde.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Mise en service des unités hydroélectriques les plus puissantes au monde"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
jmdesp
Invité
Il faut noter que la turbine est fabriquée en Chine. Malheureusement vu le nationalisme des chinois, si vous ne fabriquez pas chez eux, vous ne vendez pas, et c’est à mettre en parrallèle du lancement de 6 AP1000 pour cette année, alors que rien n’est lancé pour un EPR de plus. Car les chinois ont obtenu de Westinghouse un transfert quasi complet des droits sur l’AP1000. D’où ce résultat alors même que les délais de construction des 2 EPR ont été un peu mieux tenus que pour les AP1000. Alstom visiblement maitrise très bien les difficultés des négociations avec les… Lire plus »
Fanfan
Invité

Sous un régime (très) autoritaire , les décideurs font preuve d’une grande lucidité en imposant la construction d’outils de production sur le territoire pour bénéficier des opportunités existantes. Si en France nous avions appliqués cette forme de politique publique , il n’y aurait pas un chômage aussi important. Les règles du jeu devraient toujours correspondre aux caractéristiques des joueurs sous peine de ne plus répondre. Allo, la France ? Comment on crée des emplois ? Allo , allo ? Nous on fait de l’investissement stratégique ! Allo , allo ! Continue, On voit le résultat !!!!!!

wpDiscuz