Mise en service du plus important parc solaire d’Auvergne

Profitant du bon niveau d’ensoleillement du Cantal, le plus grand parc solaire d’Auvergne en exploitation a été inauguré vendredi dernier par le Conseil Général du Cantal, la Commune de Jussac et la société Solaire direct.

Le Projet est né de l’action du Conseil Général visant à attirer des investisseurs dans le Cantal et de la volonté de la commune de Jussac de favoriser sur son territoire un moyen de production d’électricité propre. S’en suivi alors un partenariat entre Cantal Développement et Solairedirect qui a permis la mise en oeuvre du projet dès Janvier 2009.

Le site d’accueil du parc solaire, d’une superficie de 26 hectares, situé au lieu-dit La Montagne, a été choisi pour sa proximité au réseau électrique, ses caractéristiques physiques (surface plane), ainsi que sa compatibilité avec le maintien d’une activité agricole.

Avec ses 50 000 panneaux installés et sa puissance de 12 MWc, le projet de Jussac produira chaque année l’équivalent de la consommation de 8.700 habitants, soit environ 16% de la population de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac.

Le chantier s’est déroulé de Mars à fin Novembre 2011, accompagné d’un suivi environnemental strict caractérisé par la mise en place d’un système de management environnemental (selon la norme internationale ISO 14001), permettant de respecter l’ensemble des engagements pris au permis de construire et les choix constructifs de Solairedirect (absence de béton, intégration paysagère).

La construction a mobilisé l’équivalent de 10.000 jours-hommes, avec de nombreux lots dont plusieurs ont été attribués à des entreprises locales (clôtures, lot électrique, gardiennage, gestion des déchets…).

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz