Mobile World 2012 : une norme mondiale pour l’énergie sans fil

A l’occasion du Mobile World Congress 2012 qui se tient actuellement à Barcelone en Espagne, le consortium de l’énergie sans fil (WPC) a indiqué qu’il présentera de nouveaux produits et prototypes Qi.

Fondé le 17 décembre 2008, le Wireless Power Consortium (WPC) a pour mission d’établir Qi comme la norme au niveau mondial pour l’alimentation en électricité de produits électroniques rechargeables. Qi est soutenu par une liste de plus de 100 sociétés à la pointe de l’industrie**.

Ainsi, des smartphones et des tablettes Qi seront exhibés, y compris les nouveaux appareils Qi Motorola Droid 4 et Sharp SH-05D. Parmi les autres démonstrations sont un sac à main Qi qui charge les appareils mobiles à l’intérieur grâce à la technologie sans fil, des consoles et des socles pour automobiles, des meubles, des contrôleurs de jeux, des radios-réveils, des routeurs mobiles, et encore plus.

Les entreprises suivantes présenteront des produits et des prototypes prenant en charge la norme Qi : ConvenientPower, Energizer, Freescale, Fujitsu, Fulton Innovation, Funkwerk Dabendorf, Leggett & Platt, LGE, Motorola, NEC, NTT Docomo, Panasonic, PLDS, Powerkiss, Samsung, Sharp, et Texas Instruments.

Tout comme Bluetooth® a établi la norme dans l’échange de données sur de courtes distances et Wi-Fi® a établi la norme pour les réseaux sans fil, Qi établit la norme pour l’électricité et la recharge sans fil.

Qi coupe le dernier cordon laissé dans l’électronique grand public. Les appareils sont chargés simplement en les posant sur des surfaces Qi. "Simple, pratique, et flexible, tout appareil Qi fonctionne automatiquement avec tout chargeur Qi, peu importe la marque ou le fabricant" a tenu à préciser le consortium.

Mobile World 2012 : la norme QI pour l'énergie sans fil s'expose

"Nous continuons à observer une croissance incroyable dans les produits prenant en charge la norme Qi chez les plus grandes marques de la technologie mobile et de l’électronique grand public, et puisque Qi est une norme menée par l’industrie, interopérable et ouverte, tous ces produits fonctionnent automatiquement ensemble" a précisé Menno Treffers, président de WPC. "Pour cette édition du Mobile World Congress nous avons hâte de montrer la vaste gamme de produits auxquels Qi peut être intégré, des téléphones portables et tablettes aux applications automobiles et aux meubles, même jusqu’aux sacs à main qui chargent les appareils dedans sans fil."

** dont des leaders des industries de la téléphonie portable, de l’électronique grand public, des piles, des semiconducteurs, des composants électroniques, de l’infrastructure et la technologie d’énergie sans fil comme les opérateurs de téléphonie mobile, les entreprises de mobilier et de pièces automobiles.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Mobile World 2012 : une norme mondiale pour l’énergie sans fil"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lienj
Invité

Et ca consomme combien de fois plus qu’un bon vieux fil ?

Tech
Invité

je verrais bien une technologie analogue pour les bus et les métros qui en station pourraient récupérer l’énergie nécessaire au démarrage, un start-stop avec fourniture d’énergie externe. et la même chose dans les parkings pour les véhicules électriques et hybrides,( certains parking ont déja des boucles de courant (pas encore de puissance)pour indiquer l’occupation de la place et transmission à une borne en bout de rangée pour indiquer le nombre de places disponibles au nouveaux arrivants.

wpDiscuz