Enerzine

Mobilité durable : 4 grands groupes français lancent un fonds

Partagez l'article

En Europe, la première société d’investissement dédiée à la mobilité durable, nommée "Ecomobilité Ventures", vient d’être créée par un groupe d’industriels comprenant SNCF, Orange, PSA Peugeot Citroën et Total.

Ecomobilité Ventures disposera ainsi d’un capital de 30 millions d’euros pour investir dans de jeunes entreprises innovantes.

Cette transversalité des savoir-faire a pour objectif de permettre le développement de nouvelles formes de mobilité durable, stimulées par l’évolution rapide des technologies et des usages.

Pour se faire, Ecomobilité Ventures prendra des participations minoritaires dans des entreprises européennes, en phase d’amorçage ou de développement, qu’il accompagnera dans la durée. Les secteurs ciblés seront ceux de la mobilité durable (produits, services, technologie) et des cleantechs en relation avec la mobilité.

Concrètement, il s’agira de jeunes sociétés proposant des offres capables de répondre à différentes problématiques liées à ce sujet. Elles devront démontrer leur capacité à atteindre une rentabilité économique, de façon autonome, en s’appuyant sur un modèle d’affaire robuste et avoir ainsi le potentiel pour devenir des leaders sur leurs segments de marché.

« La création d’Ecomobilité Ventures s’inscrit pleinement dans la stratégie de SNCF dont l’ambition est de connecter les modes de transports les uns avec les autres pour proposer des solutions de « bout en bout » à ses clients. La création de cette société d’investissement permettra de s’appuyer sur des compétences multiples et complémentaires pour favoriser l’émergence de nouvelles formes d’écomobilité et répondre ainsi aux attentes du marché » a déclaré Bernard Emsellem, Directeur Général Délégué Ecomobilité, SNCF.

« Les enjeux de mobilité sont au coeur des défis de notre société, » a commenté pour sa part Vivek Badrinath, Directeur exécutif des Services de Communication Entreprises, France Télécom Orange. « Les technologies de l’information et de la communication représentent un levier essentiel pour l’optimisation des déplacements et pour la bonne gestion des ressources énergétiques. Ces questions sont depuis plusieurs années au coeur de la stratégie d’Orange, avec un programme intégralement dédié à la « ville intelligente ». Orange ne peut qu’être aux côtés des entreprises qui sont prêtes à coinnover, quels que soient leurs secteurs d’activités ou leurs tailles. Cela participe de notre philosophie d’action au quotidien. »


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Mobilité durable : 4 grands groupes français lancent un fonds"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Samivel51
    Invité

    Relisez-vous, cher Enerzine…

    wpDiscuz