Modéliser l’efficacité énergétique avec Google Sketchup

"Google SketchUp est un logiciel qui vous permet de créer, de modifier et de partager des modèles 3D. En outre, il s’avère plus facile à apprendre que d’autres programmes de modélisation".

Afin d’en améliorer les caractéristiques, Integrated Environmental Solutions (IES) a lancé une extension capable de fournir à mesure de l’avancement du projet, différentes informations environnementales, telles que l’empreinte carbone et la modélisation énergétique.

Le module d’extension aide ainsi l’utilisateur à sélectionner le meilleur emplacement ; il fournit des indications sur les performances énergétiques et les émissions de dioxyde de carbone rejetées par le batiment ; il donne des indications sur l’éclairage nocturne, sur la circulation de l’air, sur l’utilisation éventuelle de l’énergie solaire, etc.

L’extension IES permet aux concepteurs et aux architectes de configurer la taille des fenêtres, de définir le type de chambre, de choisir l’orientation et l’emplacement des constructions, de sélectionner les matériaux qui réduisent la consommation d’énergie. Pour Don McLean, le fondateur d’IES, ce processus d’analyse demeure une étape cruciale pour aller vers une construction de structures plus écologiques : "nous aimerions voir les architectes analyser leurs conceptions le plus en amont possible …"

Modéliser l'efficacité énergétique avec Google Sketchup

Si vous voulez essayer Google SketchUp, vous pouvez le télécharger (ici). Ensuite, téléchargez l’extension d’IES SketchUp (ici). Une fois que vous avez tout installé, vous avez le choix entre construire un nouveau modèle SketchUp ou commencer avec l’un des modèles d’IES.

Dans le second cas, lorsque vous aurez saisi tous les paramétres demandés, l’extension s’attachera alors à calculer la performance énergétique du bâtiment par rapport à une moyenne et par rapport aux objectifs définis à l’horizon 2030 pour le pays de référence (en l’occurence, les États-Unis).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz