Module PV Panasonic : 23,8 % d’efficacité de conversion énergétique

Panasonic a annoncé jeudi dernier avoir obtenu une efficacité de conversion énergétique de module photovoltaïque de 23,8% (*3) au niveau recherche (*2), une augmentation considérable par rapport au record mondial des modules photovoltaïques à base de silicium cristallin (1*).

Le record précédent d’efficacité de conversion d’un module photovoltaïque à base de silicium cristallin était de 22,8 % (*4). Panasonic a donc battu le record d’efficacité de conversion la plus élevée au monde d’un point de pourcentage complet. Par ailleurs, Panasonic avait annoncé une efficacité de conversion de 25,6 % (*4), soit la plus élevée au monde, pour ses cellules silicium à hétérojonctions en avril 2014.

Ainsi, Panasonic détient les records mondiaux d’efficacité de conversion pour les modules et les cellules solaires à base de silicium cristallin.

Panasonic a développé une structure unique silicium à hétérojonctions (*5) composée de couches de silicium amorphes et d’un substrat de silicium cristallin, et a enregistré une amélioration continue de son module photovoltaïque HIT qui utilise du silicium à hétérojonctions depuis le début de la production commerciale. Ce nouveau record a été réalisé tout au long de l’évolution de la technologie exclusive à hétérojonctions de Panasonic pour les modules et les cellules solaires à haut rendement par le biais d’une structure de cellules solaires à contact arrière (*6).

Module PV Panasonic : 23,8 % d'efficacité de conversion énergétique

Panasonic indique qu’il poursuivra le développement technologique de son module photovoltaïque HIT*, dont l’objectif est de réaliser une meilleure efficacité, une plus grande fiabilité et une réduction des coûts en vue d’obtenir une production de masse.

(*1) D’après les recherches de Panasonic du 18 février 2016 sur les modules photovoltaïques à base de silicium cristallin.
(*2) Résultat des évaluations de l’Institut National des Technologies et Sciences Industrielles Avancées (Advanced Industrial Science and Technology, AIST).
(*3) La zone du module représente la zone d’ouverture ouverte par les masques (11 562 cm2).
(*4) SunPower (États-Unis) novembre 2015. D’après « Solar cell efficiency tables (version 47) » [Prog. Photovolt: Res. Appl. 2016; 24:3-11] (*5) Technologie pour la formation des jonctions nécessaire pour les cellules solaires recouvrant la surface de base de silicium avec une couche de silicium amorphe. Cette technologie possède la fonctionnalité clé de passivation supérieure afin de compenser les nombreuses défaillances autour de la surface de base de silicium.
(*6) Technologie d’élimination de la perte d’ombre sur l’électrode avant avec les électrodes à l’arrière de la cellule solaire, permettant ainsi une utilisation plus efficace de la lumière du soleil.

*HIT est une marque commerciale du groupe Panasonic.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz