Moins de CO2 sur les routes grâce à un pneu Michelin

PSA Peugeot Citroën a reçu de michelin le millionième pneu Michelin Energy Saver à basse consommation de carburant.

Peu de personne semble le savoir, mais un plein de carburant sur cinq sert uniquement à compenser la résistance au roulement des pneumatiques. Les ingénieurs des deux groupes ont pu parvenir à l’amélioration du bilan énergétique des véhicules du groupe PSA, grâce à la réduction des frottements

Le pneu Michelin Energy Saver permet non seulement de diminuer la consommation de carburant, mais procure selon Bibendum un haut niveau d’adhérence et de sécurité, tout en assurant une longévité kilométrique.

La technologie mise en œuvre par Michelin permet d’économiser près de 0,2 l de carburant aux 100 km en cycle mixte, soit une réduction de près de 4 g de CO2 au km. Ceci correspond à environ une tonne de CO2 non rejetée dans l’atmosphère durant la vie d’un véhicule.

Autres exemples :

Pour une petite cylindrée essence (fiat, 207, clio, punto…) vous économiserez 43 euros sur la durée de vie des pneus et éviterez d’émettre 101 kg de CO2 (équivalent de 4 arbres). Pour un gabarit plus grand (Laguna, Passat, Avensis, Mondéo, Class C), vous économiserez 93 euros (- 217 kg de CO2 soit 9 arbres).

En version diesel, voici les résultats :

– petite cylindrée : 32 euros d’économie (- 94 kg de CO2 soit 4 arbres)
– grande cylindrée : 69 euros d’économie (- 202 kg de CO2 soit 8 arbres)

Les pneus Michelin Energy Saver sont aussi de 10 à 20% plus chers à l’achat que les pneus d’entrés de gamme. D’autres concurrents s’y mettent également. C’est le cas notamment de Goodyear qui lancera à la fin du mois son nouveau pneu EfficientGrip.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Moins de CO2 sur les routes grâce à un pneu Michelin"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ron masque
Invité

et que dire de la moins bonne tenue de route de ce genre de pneus. La sécu va donc financer la campagne d’eco marketing de Michelin. Bravo, encorez une fois du non ecologsime. Vraiment lamentable.

Rne
Invité

Ce type de rupture technologique, même si elle est nécessaire ne compense pas les pratiques de fond de Michelin : ils continuent de déforester allégrement les fôrets du Nigéria (entre autres), participant activement au changement climatique, mais vont jusqu’à occuper des terres vivrières par ces plantations, participant activement à la précarité des populations les plus défavorisées! Comme disent leur concurrent : Sans “Neurones”, l'”ecologie” n’est rien!

phigoudi
Invité
Vous le savez, vous, si ce type de pneu perd en tenue de route ? Vous avez vu ça où ? Et puis si vous rouliez moins vite, votre tenue de route serait meilleure. A 90 ou 110 kmh, la tenue de route… Cette notion de tenue de route, c’était bon autrefois, quand on roulait à 180 ; maintenant, ce n’est plus de mise. Et puis, comme d’habitude, toute nouveauté a ses détracteurs, c’est systématique. Candide, moi, je trouve qu’un pneu qui aide à une moindre consommation, c’est bien. Quant à Rné : faites comme moi, roulez en vélo électrique… Lire plus »
wpDiscuz