Mondial 2012 : Nissan dévoile son concept de SUV électrique, TeRRA

Alors que le Mondial de l’Automobile 2012 bat son plein porte de Versailles à Paris, la firme nipponne a présenté son concept car, associant un SUV et un véhicule électrique, le TeRRA.

L’originalité du SUV électrique ‘TeRRA‘ reste que l’engin intégre une transmission de type 4×4 tout en s’appuyant sur 3 moteurs électriques alimentés par une pile à combustible à hydrogène conçue par Nissan. Ce module plat et extrêmement compact est caractérisé par une densité énergétique de 2,5 kW/L, pour seulement 1/6ème du coût de la précédente version.

"Nous sommes déjà pionniers du zéro émission et TeRRA vient confirmer que nous sommes prêts à produire en masse des véhicules à batterie électrique dès que l’hydrogène sera largement accessible" a déclaré Andy Palmer, Vice Président exécutif de la firme japonaise.

"Notre challenge était d’incorporer le savoir faire et l’expertise de Nissan sur le segment des SUV et Crossovers sur un véhicule Zéro Emission, en utilisant une nouvelle technologie : la pile à combustible" a commenté pour sa part François Bancon, responsable de la stratégie produit chez Nissan Motor. "Avec TeRRA, le but était d’avoir une nouvelle approche du SUV, plus adapté à la vie urbaine qu’au sable de désert. Les sièges en position asymétrique offrent une expérience de conduite très différente, avec une visibilité avant exceptionnelle qui crée une sensation de contrôle de la route dans toutes les conditions."

Mondial 2012 : Nissan dévoile son concept de SUV électrique, TeRRA

Connecté en permanence, le conducteur de TeRRA prend place à l’avant pratiquement au centre, selon une configuration originale de sièges en diagonale qui positionne les passagers arrière à hauteur d’épaule des occupants avant, plutôt que directement derrière eux. "Le fait d’être installé dans un siège en position centrale, et non pas déportée, offre au conducteur une nouvelle perspective magnifique, avec une visibilité exceptionnelle" a expliqué Shiro Nakamura, premier vice-président chez Nissan. "Avec la disposition des sièges en diagonale, tous les passagers partagent en direct la vision de l’aventure qu’ils sont en train de vivre".

Les sièges eux-mêmes reprennent un motif hexagonal que l’on retrouve à plusieurs reprises dans le design du concept. En rabattant les trois sièges passagers, le plancher de TeRRA devient rigoureusement plat, sans le moindre obstacle, pour le transport de vélos, d’ameublements, etc. Cette surface plane est obtenue grâce au pack motopropulseur extrêmement compact qui caractérise ce concept.

Mondial 2012 : Nissan dévoile son concept de SUV électrique, TeRRA

Sous le capot et pour entraîner les roues avant, se niche la motorisation électrique que l’on trouve actuellement sur la Nissan LEAF. Par ailleurs, afin de fournir la capacité de traction intégrale nécessaire, chaque roue arrière accueille un moteur électrique, comme ceux présentés sur les trois concepts PIVO qui se sont succédé. Un arbre de transmission n’étant pas nécessaire pour entraîner les roues arrière, le plancher d’habitacle et le soubassement du véhicule sont ainsi totalement plats.

Sous le plancher, à l’arrière, la place est suffisante pour abriter la pile à hydrogène. Dernière mouture d’une série de piles à combustible Nissan depuis 1996, cette pile coûte six fois moins cher que le modèle datant de 2005, car la quantité de métaux précieux onéreux nécessaire à sa production a été réduite de trois-quarts par rapport à la version précédente.

Mondial 2012 : Nissan dévoile son concept de SUV électrique, TeRRA

TeRRA reste pour le moment un concept-car, mais la firme Nissan s’est dit être prête à produire de série des véhicules électriques à pile à combustible dès que l’approvisionnement en hydrogène sera possible à grande échelle.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Mondial 2012 : Nissan dévoile son concept de SUV électrique, TeRRA"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rortropic
Invité
On les redecouvre enfin! “le plancher d’habitacle et le soubassement du véhicule sont ainsi totalement plats.dixie dans l’article ci-dessus”. mais pouquoi pas à l’avant? “Sous le capot et pour entraîner les roues avant, se niche la motorisation électrique que l’on trouve actuellement sur la Nissan LEAF”. pourraient se forcer un peu, plutot que d’utiliser un moteur in board; qui lui prend de la place.De plus la traction AVT est tout le temps utilisée, compte tenu que les moteurs roues ont un meilleur rendement, de l’ordre de 30% tout de meme,ce qui ameliore l’autonomie d’autant! et surtout au freinage, on pourrait… Lire plus »
Libellu
Invité

Quelle mocheté ce SUV ! Espérons qu’il ne viendra pas polluer nos paysages.

Tech
Invité

quelle mocheté votre commentaire, espérons qu’il ne viendra plus polluer Enerzine

michel123
Invité
que cette engin soit ridicule car par définition inadapté au désert en raison de son carburant c’est évident , par contre cette pile à combustible à prix réduit est fort intéressante car si les avancées dans les piles sont lentes elles sont permanentes. Amélioration sur les membranes , diminution du platine , remplacement éventuel du platine par d’autres catalyseurs… L’hydrogène c’est un faux problème , chacun pourra un jour acheter un petit électrolyseur domestique pour produire son hydrogène à tarif de nuit ou avec ses panneaux solaires si ça lui chante , pour le stocker et le réutiliser à la… Lire plus »
Tech
Invité
tout à fait Michel . pour moi c’ est ça le futur, on gènère son hydrogène comme on veut, comme on peut et on a enfin la liberté d’utiliser son énergie comme ça nous chante. mais pas seulement tarif de nuit, si en plein jour , vent et soleil, alors électicité à revendre, donc pas chère, et tarif réduit! si c’est le bois qui est à revendre, un stirling sur la chaudière et hop du gaz, si c’est du biogaz pareil, si c’est la groose chute de pluie dans l’hydro , allez hop on stocke un peu d’hydrogène! un projet… Lire plus »
wpDiscuz