Mondial de l’auto 2008 : Venturi Eclectic électrique

Venturi Automobiles a lancé une étude d’implantation d’un site d’assemblage de véhicules électriques dans la zone Ouest Park près de Sablé-sur-Sarthe.

Cette usine qui répondra à des critères environnementaux stricts assemblera le tout nouveau véhicule urbain électrique connu sous le nom de Venturi Eclectic. Ce dernier est présenté en ce moment même au Mondial de l’Automobile. La mise en service du site est planifiée pour octobre 2009 et devrait employer environ 80 personnes.

Selon la firme "le choix de Venturi de se positionner sur cette région est d’une part historique, la marque ayant été créée dans les Pays de Loire en 1984, et d’autre part logistique et pratique du fait de la proximité de nombreux fournisseurs du secteur automobile".

L’Eclectic est un véhicule urbain de trois places, d’une autonomie de 80 km qui devrait conquérir en premier lieu le marché des collectivités. Le premier exemplaire doit être commercialisé début 2010 à un prix se situant aux alentours des 15 000 euros, batteries comprises (hors aides de l’Etat).

Mondial de l’auto 2008 : Venturi Eclectic électrique

En options, il est possible d’installer :

  • un pack batteries lithium de 7 kWh.
  • un toit solaire de 0,8 m2 recouvert de cellules photovoltaïques (soit 72 watts et 14 % de rendement). L’apport solaire moyen demeure de 2km par jour.
  • une éolienne de 300W. Apport éolien moyen (en régions ventées) de 13 km par jour.

Mondial de l’auto 2008 : Venturi Eclectic électrique

L’autonomie du véhicule électrique avec les batteries seules est de 50 km pour une vitesse maximale de 45 km/h et d’un poids à vide de 390 kg.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Mondial de l’auto 2008 : Venturi Eclectic électrique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
r17777
Invité

son A-R  quotidien fait 8km de ville …. et elle bosse sur le port à brest… donc un coin relativement bien venté … Donc avec la petite éolienne (de mémoire j’vais cru voir une Air-Marine (bjr le bruit!!)   l’autonomie serait suffisante pour se passer le plus gros de l’année de recharge sur secteur … donc en ométant l’énergie grise , le bilan écolo est neutre … !!!  (enfin bon 13km moyen en éolien…j’demande à voir qd même !) bon faut trouver un près de 15000 euros maintenant!  dur dur en ce moment je crois non? lool

r17777
Invité
j’ai oublier que 15000 ces l’option de base … bagnole sans PV ni éolien ! donc encore plus cher le joujou… on peut penser que les aides financeront l’option supplémentaire … mais ça reste un peu cher juste pour aller au taff…. bon j’vais p’tet plutôt me tourner vers un scooteur  électique équivalent 50cm3 à recharge réseau finalement, ou un vélomobile assistance élec (Aerorider par ex, si il est homologué un jour en france!),  pour ma douce  qui roule qu’à 38kmH en moyenne d’après son ordi de bord!   et un vectrix pour bibi …qd je vais voir des clients… Lire plus »
trimtab
Invité

Quand même r177777 de Brest (à 70 km de ma petit penti breton ), pour 8 km jour EN VILLE et elle prend sa voiture !! . Et les transports en commun alors !! ???  Je sais qu’on fait tous des ‘conneries’ contradictoires , malgré nos  discours ‘de sauver la planète’, mais là il y ‘hors jeu’! Pourvu que ‘l’avalanche’ de projets de voitures éléctriques qui semble se ‘déferler’, ne crée pas des nouvelles ‘besoins’ imaginaires, là ou des solutions ‘raissonnées’ existaient déja.trimtab

wpDiscuz