Moody’s note pour la 1ère fois l’industrie nucléaire russe

L’agence de cotation Moody’s vient d’attribuer la note Baa2 à Atomenergoprom, la compagnie de Rosatom qui regroupe les industries du nucléaire civil russe, et confirme une perspective stable.

Ce 2 août 2013 et pour la première fois de son existence, Atomenergoprom, le holding du nucléaire civil russe, s’est vue attribué par le Service Investissements de Moody’s une évaluation senior Baa2. La perspective de l’évaluation est stable.

Selon l’agence, des facteurs majeurs ont influencé ces évaluations positives : le soutien fort et significatif apporté par l’Etat russe aux programmes de développement de son industrie nucléaire, l’importance stratégique d’Atomenergoprom pour l’économie russe et la solidité du modèle intégré choisi en 2007 pour restructurer le secteur. De l’extraction d’uranium à la production de combustible nucléaire, en passant par la construction de centrales et la fourniture d’énergie électrique, la holding intervient sur l’ensemble du cycle de production. C’est un atout majeur pour le leader nucléaire russe qui conforte ses positions sur les marchés internationaux.

S’ajoutant à une notation nationale Aaa.ru récemment assignée, Atomenergoprom avait aussi acquis une notation de solvabilité d’émetteur BBB attribuée par Standard & Poor’s, là aussi avec une perspective stable. «La deuxième réputation de solvabilité est le fruit d’un travail intensif pour accroître l’efficacité et la transparence de l’industrie nucléaire civile russe» précise Nikolay Solomon, Directeur général adjoint de Rosatom. Ces outils de réputations sont essentiels car, non seulement, ils contribuent à développer la confiance des investisseurs russes et étrangers mais ils permettent de diversifier les instruments de financement, ajoute l’opérateur russe.

[article original ediffuseur.com ]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz