Enerzine

Moteur : un faisceau laser remplacera vos bougies !

Partagez l'article

Le futur moteur V8 de la firme automobile General Motors (GM) pourrait bientôt être alimenté par des lasers car des chercheurs japonais ont élaboré un système laser suffisamment petit pour tenir dans la culasse du moteur.

Ainsi, le travail de la bougie d’allumage qui provoque l’inflammation du mélange gazeux dans la chambre de combustion pourrait être réalisé par des lasers.

Communément, la bougie doit être capable de générer des milliers d’arcs électriques par minute tout en résistant à la chaleur et à la pression engendrées par les explosions à l’intérieur du cylindre. L’étincelle qui enflamme les gaz correspond à la formation d’un arc électrique, c’est-à-dire un canal conducteur composé de molécules ionisées.

Les chercheurs affirment que ce nouveau système d’allumage qui fonctionne en nanosecondes au lieu de quelques millisecondes, permettrait une combustion plus propre, plus efficace, et produirait moins d’émissions de protoxyde d’azote.

Auparavant, seul un système laser de taille moyenne était assez puissant pour exécuter cette fonction. L’inconvénient restait alors son volume trop imposant pour s’insérer là où sont logées les bougies d’allumage.

Depuis lors, de nouveaux lasers ont été développés et suffisamment miniaturisés. Et qui plus est, ils peuvent être produits à un coût abordable.  Taira Takunori, chercheur à l’Institut national japonais des sciences naturelles précise que "le nouveau système laser est en céramique et peut être produit en série à un coût raisonnable".

Cette découverte sera présentée en mai prochain lors de la conférence "laser et électro-optique" de Baltimore.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz