Moteurs électriques : IFP Energies nouvelles entre au capital de Mavel

IFP Energies nouvelles (IFPEN) et la PME italienne Mavel ont annoncé lundi la signature d’un accord de R&D visant à co-développer et à commercialiser des motorisations électriques innovantes.

Aussi, afin de permettre un accélération du développement de Mavel, IFPEN a décidé d’entrer au capital de la PME à hauteur de 24%.

Créée en 1999, Mavel est spécialisée dans les moteurs électriques et les électroniques de puissance pour des applications industrielles, dansles domaines aéronautique et militaire essentiellement. Ces machines électriques se distinguent par leur haute densité de puissance massique (10 kW/Kg contre une moyenne de 3 kW/kg pour d’autres solutions du marché) ainsi que par leur électronique de pilotage intégrée et modulaire.

Le partenariat Mavel-IFPEN a pour ambition de développer des moteurs électriques et des électroniques de puissance pour diverses applications. Les marchés ciblés sont, en particulier l’électrification de fonctions telles que la suralimentation de moteur ou la climatisation, les systèmes de récupération d’énergie thermique perdue par cycle Rankine, la génération d’électricité par microturbines et la traction des véhicules hybrides et électriques.

IFPEN va accompagner Mavel dans l’adaptation de sa technologie à ces marchés et le développement de nouveaux concepts, grâce à une meilleure maîtrise des aspects aérodynamiques et thermiques, un contrôle avancé etde nouvelles topologies de moteur électrique et d’électronique de puissance associée.

Moteurs électriques : IFP Energies nouvelles entre au capital de Mavel

"Nous sommes heureux de la conclusion de ce partenariat avec la PME européenne Mavel. Notre entrée au capital permettra d’accélérer la mise sur le marché des solutions innovantes développées ensemble pour les transportsde demain" a déclaré Eric Lafargue, directeur du Centre de résultats Développement industriel d’IFPEN.

"En entrant dans le capital de Mavel, et en signant un accord de partenariat avec la société, IFPEN permet à notre société de consolider sa position au niveau international, et de devenir une solide référence en termes de développement et de production de moteurs, ainsi que de systèmes électroniques de puissance, dans le domaine des transports et de la réalisation de systèmes intelligents en matière de gestion d’énergie distribuée. Sans parler de notre étroite collaboration dans la recherche de solutions innovantes, qui promet d’offrir des perspectives d’avenir très encourageantes, créatrices de valeur intellectuelle et industrielle" a souligné pour sa part D. Bettoni, Président de Mavel.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Moteurs électriques : IFP Energies nouvelles entre au capital de Mavel"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

c’est bien de voir que des solutions existent avec plus de 3 fois la puissance massique, mais les sociétés qui travaillent pour les militaires ne sont pas réputées pour leur prix bas! il manque donc le prix relatif de ces solutions et éventuellement l’évolution prévue de ces prix par une industrialisation de masse pour avoir une information utile!

wpDiscuz