Enerzine

« Move In Pure » : la recharge intelligente de la CNR

Partagez l'article

La Compagnie Nationale du Rhône (CNR), une filiale du groupe GDF Suez a présenté le 14 décembre dernier, « MOVE IN PURE », un concept de recharge intelligente au service du véhicule électrique.

Pour prouver que l’accroissement à venir des véhicules électriques, combiné au développement conséquent des énergies renouvelables ne viendra pas forcément perturber l’équilibre du réseau électrique français, la CNR a imaginé un concept baptisé « Move In Pure »

De quoi s’agit-il ?

D’une innovation qui a la triple particularité de permettre à la fois la gestion à distance de la recharge des véhicules électriques, de ne pas perturber l’équilibre du Réseau de Transport Electrique, et d’assurer à l’utilisateur la fourniture d’une énergie 100% renouvelable issue de la production hydraulique, éolienne et photovoltaïque de la Compagnie.

Le propre du concept « Move In Pure » est d’utiliser la partie aléatoire de la production exclusivement renouvelable de la CNR pour la stocker dans les batteries des véhicules électriques à travers un système embarqué, pilotable à distance. La recharge des batteries devient ainsi une recharge intelligente.

Comment fonctionne Move In Pure ?

Le fonctionnement de la « recharge intelligente » se fait grâce à un boitier installé dans la voiture et commandé par un smart phone. A l’aide de son téléphone, le conducteur communique ses besoins de charge à la CNR qui peut déclencher la charge des véhicules branchés. Le système permet également de consulter l’historique de ses consommations au travers d’une interface dédiée. Si les productions éoliennes et photovoltaïques ne sont pas suffisantes, ce sont les centrales hydroélectriques de la CNR qui assureront alors la recharge des batteries.

Cette innovation apporte aux utilisateurs une totale liberté de choix quant au moment et au lieu de charge.

Quel intérêt financier pour le client ?

Faire correspondre les moments de charge avec ses surplus de production permet à la Compagnie Nationale du Rhône d’optimiser une part aléatoire de sa production tout en faisant bénéficier le consommateur d’un tarif préférentiel.

Quelles perspectives de développement ?

Dans un premier temps, le développement du concept est envisagé au travers d’un partenariat avec des collectivités locales ou des industriels gérant des flottes de véhicules, électriques. Dans un deuxième temps, le concept pourrait être proposé directement lors de la vente ou de la location des véhicules, y compris aux particuliers. Bien que Move In Pure soit aujourd’hui destiné spécifiquement à la mobilité électrique, il pourrait à l’avenir être décliné pour d’autres usages.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz