Move2Chem lauréat du Concours Mondial d’Innovation 2030

Porté par Veolia Environnement, en partenariat avec la SAS PIVERT et Sofiprotéol, le projet Move2Chem a été désigné lauréat du Concours Mondial d’Innovation 2030 pour l’ambition « Chimie du Végétal, Protéines Végétales ».

En avril 2013, le Premier ministre français a confié à Anne Lauvergeon la mission d’identifier des enjeux technologiques et industriels auxquels sera confrontée notre société à horizon 2030.

La Commission « Innovation 2030 » a ainsi identifié 7 « ambitions », qui représentent les enjeux technologiques et industriels auxquels sera confrontée la société française à horizon 2030. Ils reposent sur des attentes sociétales fortes et des secteurs en croissance, et constituent autant d’opportunités majeures au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Pour y répondre, l’État français a initié un Concours Mondial d’Innovation en décembre 2013. Son objectif est de faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française en identifiant puis en accompagnant la croissance d’entrepreneurs français ou étrangers dont le projet d’innovation présente un réel potentiel.

Le projet Move2Chem vise à développer une filière de valorisation des co-produits, des effluents et des déchets issus des industries agroalimentaires, en les transformant en des molécules chimiques destinées à créer de nouveaux matériaux et produits (teintures, solvants, polymères, etc.). En créant un modèle dans lequel le carbone organique biodégradable est réutilisé pour produire des matières, préservant ainsi les ressources fossiles et réduisant les émissions de C02, le projet Move2Chem s’inscrit dans la démarche d’économie circulaire prioritaire de Veolia Environnement, pour laquelle Antoine Frérot a par ailleurs été nommé, par le ministre Arnaud Montebourg, chef de file du Groupe "Recyclage et matériaux verts" dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle.

"Etre vainqueur du Concours Mondial d’Innovation confirme les choix stratégiques de recherche et d’innovation initiés et portés par Veolia Environnement dans le domaine de l’économie circulaire. Ils permettent d’apporter des développements tangibles dans le domaine de la chimie du végétal afin d’apporter des solutions concrètes aux problèmes de rareté des ressources en France et dans le monde" a expliqué Anne-Sophie Lepeuple, responsable du pôle de recherche "Biotechnologies & Agronomie" de Veolia Environnement.

Gilles Ravot, Directeur Général de la SAS PIVERT, s’est réjouit de cette sélection dans le cadre du Concours Mondial d’Innovation qui "s’inscrit dans la continuité des réflexions initiées entre les partenaires dans le domaine de la valorisation des co-produits et qui permettra le développement rapide de solutions innovantes pour fournir l’industrie chimique en carbone renouvelable".

Jean-François Rous, Directeur Recherche et Innovation du groupe Sofiprotéol a précisé que "l’optimisation des performances des unités industrielles par la valorisation de l’ensemble des co-produits est une démarche engagée par le groupe depuis longtemps. Ce projet permettra non seulement d’accroître le champ des possibles, mais aussi de pouvoir, à terme, mettre sur le marché de nouveaux produits chimiques issus de la valorisation des filières agricoles".

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Move2Chem lauréat du Concours Mondial d’Innovation 2030"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

… Si ce sont vraiment des “co produits” et que les cycles de fabrication sont économes en énergie (carbonée ou pas, là n’est pas le problème)

wpDiscuz