Naissance du laser Apollon : record mondial de puissance attendu en 2016

Fin 2016, Apollon deviendra le premier laser au monde à atteindre la puissance de 5 pétawatts (PW), plusieurs fois celle des meilleurs lasers actuels. Cette installation, portée par le CNRS en partenariat avec l’École polytechnique, le CEA et d’autres institutions**, est même conçue pour atteindre 10 PW.

La chaîne laser a été installée dans l’ancien bâtiment de l’accélérateur linéaire de Saclay, au cœur de la nouvelle Université Paris-Saclay. Elle sera complétée par deux salles expérimentales où seront explorées les frontières de la physique.

Cette année internationale de la lumière proclamée par l’ONU marque la naissance d’Apollon, qui deviendra l’an prochain le laser le plus puissant du monde, avec ses 5 PW (1/35e de la puissance solaire reçue par la Terre). A terme, ce laser devrait atteindre une puissance de 10 PW.

Grâce à son intensité lumineuse extrême, il produira des faisceaux de particules et des rayonnements aux paramètres inégalés, permettant de repousser les limites de la recherche fondamentale.

Ouvert à la communauté scientifique nationale et internationale à l’horizon 2018, et intégré dans le Centre interdisciplinaire lumière extrême (Cilex), Apollon sera un instrument de choix pour explorer des domaines nouveaux, certains jusqu’ici essentiellement théoriques, de la physique relativiste*** à la physique du vide, en passant par de nouvelles technologies d’accélération des particules et d’analyse de la matière.


* PW vaut 1 million de milliards de watts.
** Institut d’Optique Graduate School, ENSTA ParisTech, Université Paris-Sud, UPMC.
*** Fonctionnement de la matière lorsque les particules se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Naissance du laser Apollon : record mondial de puissance attendu en 2016"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ecolonuc
Invité

Il aurait fallu indiquer le temps pendant lequel cette puissance est obtenue.

marcarmand
Invité

On aurait aimé une comparaison avec le laser PETAL présenté il y a 3 jours sur Enerzine.

wpDiscuz