Nestlé se fait installer son premier parc solaire à Bussigny en Suisse

Romande Energie et le géant suisse de l’agroalimentaire Nestlé ont décidé de produire ensemble de l’électricité d’origine photovoltaïque avec la mise en place d’un premier parc solaire sur le toit du bâtiment de Nestlé à Bussigny (Suisse).

En juillet 2012, Nestlé et Romande Energie ont signé une convention portant sur la réalisation de parcs solaires sur les toits de plusieurs sites de la société veveysane. Premier bâtiment concerné, un centre administratif de Nestlé à Bussigny a été équipé de 1.197 panneaux photovoltaïques.

Les travaux de réalisation du parc solaire Romande Energie – Nestlé ont été effectués entre octobre et décembre 2012. D’une surface supérieure à 3.000 m2, ce parc solaire devrait produire près de 314.000 kWh par année, soit une quantité d’électricité équivalant à la consommation moyenne annuelle de 87 ménages.

Romande Energie a entièrement financé les études, le matériel et l’installation des panneaux solaires, pour un montant total estimé à 938.000 francs suisses (soit 752.760 euros). Cette installation de production bénéficie, pour une durée de deux ans, d’une rétribution à prix coûtant cantonale. De son côté, Nestlé met ses toits à disposition et, dans l’attente du soutien de la Confédération (rétribution à prix coûtant), s’engage à prendre en charge 50% du surcoût de l’électricité produite, ce durant cinq ans dès la fin de la RPC vaudoise.

Ce premier projet ayant été couronné de succès, d’autres parcs solaires pourraient à l’avenir être déployés sur d’autres sites industriels de Nestlé.

Nestlé entend favoriser l’utilisation de sources d’énergies renouvelables partout où cela représentera une occasion économiquement viable. Par ailleurs, les économies d’énergie, la valorisation des déchets organiques, le recours au couplage chaleur-force, à la biomasse et à la recherche d’une efficacité énergétique optimale et systématique lors de tout nouvel investissement à la conception même du projet constitue le second volet de sa stratégie énergétique.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Nestlé se fait installer son premier parc solaire à Bussigny en Suisse"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pierrejura
Invité

encore un geste cityoen de nestlé. la suisse en a besoin surtout dans le secteur du solaire car le soleil manque souvent. emploi maroc emploi au maroc

wpDiscuz