Nexans : 5000 km de câbles pour une centrale nucléaire

Nexans annonce la fourniture d’environ 5000 km de câbles spéciaux d’énergie basse tension (BT), de commande et d’instrumentation pour les nouvelles tranches 3 et 4 des réacteurs à eau sous pression (PWR) en cours de construction dans la centrale nucléaire de Mochovce en Slovaquie.

Le Groupe s’est vu attribuer ce contrat d’un montant supérieur à 20 millions d’euros par l’opérateur électrique slovaque Slovenské Elektrárne (filiale du groupe italien ENEL).

Selon le cablier français, les câbles de type K3 fournis pour le projet Mochovce ont été "spécifiquement conçus et testés pour offrir un niveau exceptionnel de performances, de fiabilité et de sécurité dans les installations nucléaires".

En effet, ils présentent une tenue renforcée au feu dans les situations d’urgence en raison de leur capacité élevée de retardement des flammes et de résistance au feu, ainsi qu’à leurs faibles émissions de fumée et de substances toxiques grâce à l’utilisation de matériaux sans halogène.

"Les facteurs décisifs qui ont permis à Nexans de remporter le contrat Mochovce sont liés à nos produits à qualification nucléaire, conjugués à l’expérience que nous avons acquise lors de précédents projets dans ce domaine. En effet, nous avons déjà fait la preuve de notre capacité à gérer aussi bien les aspects complexes de la gestion de projet que la documentation exigée par nos clients dans le secteur du nucléaire", commente Olivier Dervout, responsable du marché nucléaire pour Nexans. "La Slovaquie s’est résolument engagée dans l’énergie nucléaire et nous sommes très heureux de collaborer avec Slovenské Elektrárne sur ce projet vital afin de développer l’infrastructure de production énergétique du pays."

Pour finir, Nexans rappelle que les câbles destinés à la centrale nucléaire de Mochovce sont "fabriqués par l’usine Nexans de Mehun-sur-Yèvre en France et seront installés sur site durant une période de 12 mois à partir de janvier 2011".

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz