Nexans acquiert l’australien Olex pour 310 ME

Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, annonce la signature d’un accord portant sur l’acquisition de la société australienne Olex, leader incontesté de l’industrie du câble de l’Asie australe, pour un montant de 515 millions de dollars australiens (environ 310 millions d’euros).

La société Olex emploie 910 personnes. En 2006, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 330 millions d’euros à cours des métaux courants (environ 240 millions d’euros à cours des métaux constants*) et un taux d’EBITDA à cours des métaux constants supérieur à 15% (exercice clos au 30 juin 2006).

Nexans acquiert l'australien Olex pour 310 ME

Olex dispose de trois sites de production basés à Tottenham et Lilydale en Australie, et à New Plymouth en Nouvelle Zélande, ainsi que d’une douzaine de bureaux de vente répartis en Australie, Nouvelle Zélande, Singapour et Chine.

L’activité de la société se répartit entre les câbles destinés aux réseaux d’infrastructures d’énergie (33 %), les produits de spécialités notamment pour l’industrie minière (24%) et les câbles pour le bâtiment, énergie et télécoms (43%).

Cette acquisition d’un montant d’environ 310 millions d’euros (soit 7 fois l’EBITDA 2007 avant synergies) sera entièrement financée par tirage sur les lignes de crédit existantes. Elle aura un impact relutif dès le premier exercice. Avec cette acquisition qui générera un goodwill de 185 millions d’euros environ, le ratio d’endettement du Groupe (gearing) atteindra à fin décembre 2006 environ 47%.

Cet accord est soumis à l’approbation des autorités australiennes. La clôture de l’opération devrait intervenir d’ici le début du mois de décembre.

NB : réconciliation des données financières d’Olex avec les principes comptables du Groupe Nexans en cours de finalisation.

* En application de la méthode utilisée par Nexans pour neutraliser l’effet des variations des cours des métaux non-ferreux sur le chiffre d’affaires.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz